Avez-vous une stratégie de publication globale sur Twitter ?

Publié le 11 septembre 2014 par Benoit Descary @bdescary

Mention, l’application de veille de médias sociaux a publié une étude intéressante qui met en relief l’importance de développer une stratégie de publication globale sur Twitter.

Pour créer cette étude, Mention a analysé plus de 70 millions de tweets, 48 000 alertes publiées en juillet et août dernier dans 234 pays différents. Les résultats sont à la fois intéressants et plus ou moins surprenants.

41.5% de l’ensemble des mentions publiées sur Twitter au cours de cette période provenait des États-Unis. C’est donc dire que le marché international a un poids de plus en plus important pour ceux qui utilisent Twitter. C’est la Grande-Bretagne qui arrive au deuxième rang avec 10% des mentions. Suivent ensuite la France et le Canada avec respectivement 5.4 et 4.3% des mentions.

L’étude a également constaté que la plupart des mentions aux États-Unis sont faites vers 15 heures (GMT). Sur L’Europe, le plus grand nombre de mentions a été observé vers 10h (GMT).

Voici trois conseils de stratégie globale de publication sur Twitter que suggère Mention:

  1. Faites une veille pour connaître depuis quelle zone géographique votre audience publie ses tweets.
  2. Planifiez la publication de vos tweets sur plusieurs fuseaux horaires.
  3. N’hésitez pas à publier vos tweets dans différentes langues. Français, Anglais ou toute autre langue que vos clients utilisent.

Mention suggère avec raison d’avoir une stratégie de publication globale. Par exemple, votre entreprise qui est située au Québec a des clients en France, aux États-Unis et en Asie. Il est donc évidemment approprié d’utiliser Twitter sur différents fuseaux horaires et dans plusieurs langues.

Je vous suggère deux outils qui vous permettront de rapidement mieux connaître vos abonnés sur Twitter et de mettre en place une stratégie de publication sur différents fuseaux horaires.

Le premier se nomme Zapier. Ce service similaire à IFTTT vous permettra de collecter les informations nécessaires à la mise en place de votre stratégie. Par  exemple, vous pourrez entre autres récolter dans une feuille de calcul Google Drive le nom d’utilisateur des personnes qui vous suivent et vous mentionnent, leur position géographique et le nombre d’abonnés qu’ils possèdent. Une fois que vous aurez récolté l’information vous pourrez la trier et la transformer en graphiques.

Le deuxième outil se nomme Buffer. C’est en quelque sorte un système de planification de publication sur les médias sociaux. Buffer va bien au-delà de la simple publication différée qu’offre Tweetdeck ou Hootsuite.

Vous pouvez littéralement planifier un horaire de publication quotidien selon les fuseaux horaires de votre auditoire. Je vous invite à télécharger l’étude de Mention. Vous la trouvez ici.

Image Réseaux Sociaux via Shutterstock
Benoit Descary

Via: le blog de Mention

Abonnez-vous au magazine Flipboard de Descary.com:
View my Flipboard Magazine.

Google+

Benoit Descary