Le ministre des Finances et des Comptes publics est revenu sur l'impossibilité de tenir l'objectif des 3% :
Quand on a deux fois moins de croissance, on ne boucle pas un budget exactement comme si on avait 2,5% de croissance, c'est une évidence pour tout le monde. Je regarde la réalité, je dis la vérité pour pouvoir être efficace ensuite.
ll a donc rappelé la trajectoire suivie par le gouvernement, c'est-à-dire «faire en sorte que les entreprises aient plus de capacité pour investir et embaucher, financer tout cela par des économies, faire les réformes nécessaires».
Michel Sapin a par ailleurs appelé à ce que chacun en Europe prenne ses responsabilités : «Pour le reste qui est l'Europe, que chacun aussi prenne ses responsabilités, car au niveau européen, on a aussi à prendre ses responsabilités».
Et le ministre de conclure :
Est ce que nous faisons la réforme nécessaire pour que les entreprises aient plus de capacité d'investissements et d'embauches ? La réponse est oui. Est ce que nous finançons ces réformes par des augmentations d'impôts ? Non, nous le faisons par des économies. Faisons nous les réformes nécessaires pour que l'économie française fonctionne mieux ? Oui, nous sommes en train de le faire.
Sapin : "On ne va pas en rajouter" sur les... par FranceInfo