La tarte aux fleurs de pomme

Par Valérie Szewczyk

C'est la saison des pommes et cette année, comme le cerisier, le pommier a bien du mal à se tenir droit sous le poids de ses fruits.

Pour l'instant, la récolte est déjà importante alors qu'on ne s'est contenté que de ramasser celles qui sont tombées… Délogée de leurs habitants gloutons, on va commmencer à cuisiner, compote ou tarte, cake ou pommes au four… enfin on a quand même le choix. Mais si on reste dans le basique, on peut facilement améliorer l'ordinaire en jouant sur la forme et le goût des tartes.

Je me suis souvenue avoir vu, il y a quelques temps, de magnifiques tartes en formes de roses… je me suis donc essayée à l'exercice, assez facile mais assez long… ne pensez plus à la tarte minute… il vous en faudra des minutes pour façonner ces belles fleurs. Pour le goût, j'ai apporté une touche de noisette dans la pâte brisée, un côté rustique mais délicat tout droit sorti de la forêt…

Ingrédients pour 6 tartelettes

Pour la pâte : 150 g de farine - 70 g de beurre - 30 g de poudre de noisette - 50 g d'eau - 1/2 CC de sel fin - 1 CC de suce semoule (si vous voulez une pâte sucrée) + Pour le garnissage : 10 petites pommes (à définir selon la taille de vos pommes) - 50 cl de crème liquide - 1 oeufs - 3 CS de sucre - 1/2 CC de cannelle

Matériel : une mandoline (outil manuel pour trancher les fruits ou les légumes)

Préchauffez votre four à 200°. Dans un récipient, mélangez la farine avec le sel, le beurre coupé en morceaux et éventuellement le sucre. Travaillez rapidement la pâte pour obtenir une texture sableuse. Ajoutez l'eau et mélangez à nouveau jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Laissez reposer la pâte, couverte d'un film, au réfrigérateur pendant au moins trois heures (vous pouvez la préparer la veille c'est encore mieux, voir la congeler).
Quand vous sortez la pâte du réfrigérateur, laissez-la un peu se détendre car elle sera assez dure puis étalez avec rouleau. Garnissez votre moule (ou vos petits moules) de pâte, piquez le fond à l'aide d'une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle trop. Coupez les pommes en quatre et enlevez la partie centrale (pas besoin d'éplucher les pommes, rincez-les seulement). Passez-les à la mandoline afin d'obtenir des copeaux assez fins et souples. Deux options, une grosse fleur (posez alors directement les copeaux de pomme sur le fond de tarte de l'exterieur au centre du moule) ou plusieurs petites fleurs à réaliser individuellement en enroulant ces copeaux les uns sur les autres puis déposez les fleurs sur la tarte. Mélangez la crème avec l'oeuf, le sucre et la cannelle puis versez sur la tarte. Déposez dans le four et faites cuire 45 minutes environ, il faut que la pâte soit bien cuite. Vous pouvez accommoder votre pâte brisée de mille façons, épices, fruits secs, graines… ça vous laisse pas mal de perspectives créatives !