J'ai eu la chance au dernier forum démocrate d'organiser un groupe de travail sur la question de l'Indépendance des Médias. Débat qui avait glissé au fur et à mesure vers la question si simple, à la réponse si complexe: C'est quoi un journaliste? C'est là pourquoi? Jérôme Bouvier (photo ci-contre), président de l'Association Journalisme et Citoyenneté était présent et comme les autres invités (John Paul Leppers La Télé Libre, Laurent Mauriac Marianne, Laurent Watrin Radio France, Philippe Lefait France Télévision, Daniel Bernard Marianne, Quitterie Delmas rédactrice du blog Les Jeunes Libres...), a tenté de répondre à celle-ci avec exigence devant les adhérents et sympathisants du Mouvement Démocrate à Seignosse.
Mais qui est Jérôme Bouvier?
Il est le président de l'association Journalisme et Citoyenneté, association critique mais pas mégalo comme Reporter Sans Frontières. D'ailleurs rien à voir, eux sont à l'ombre et au travail de fond ce que les autres sont à la lumière et au happening. Longtemps journaliste, de presse écrite, à la télévision ou encore à la radio, il fut même directeur de la rédaction en français de Radio France Internationale. Son expérience et sa carrière font autorité dans le milieu journalistique.
Enfin à l'ombre de moins en moins...Jérôme Bouvier et son association organisent les Deuxièmes Assises Internationales du Journalisme à Lille les 21, 22 et 23 Mai. Et ils vont tenter de répondre à la question suivante...toujours aussi simple mais à la réponse pas si simple..."A quoi sert un journaliste?". Cette question doit se poser en permanence bien évidemment mais elle s'impose avec force quand aujourd'hui les citoyens doutent de l'information et de l'informateur, que les formes changent et que la carte de presse trouve ses limites face aux développements du numérique mais aussi face à des modes de communications nouveaux et par là celui de la Présidence qui transforme la vision traditionnelle de l'information politique, sans oublier la chute commerciale des médias traditionnels.
L'appel des journalistes de Lille
Quelles réponses se dégagent? Des principes généraux peut-être. Actualisés et en rapport avec notre société d'information. Ainsi plusieurs journalistes et non des moindres signent sur les site des Assises Internationales du Journalisme un "Appel en faveur d'une charte et d'une instance pour l'éthique et la qualité de l'information". A lire absolument!
Si le journaliste n'a jamais été aussi souvent mis en cause, il ne s'est peut être jamais aussi souvent remis en cause en tentant de réinventer et de réenchanter sa profession et son métier pour réussir à partager son goût du juste et ses tentatives de vérités. La profession se recompose, secherche et se réinvente...On connaît et on aime La Télé Libre, Rue 89, Média Part, XXI...
En lien:
- Site Assises Internationales du Journalisme
- Blog Association Journalisme et Citoyenneté
- Interview de Jérôme Bouvier dans l'Humanité (18 Mai 2008)
- L'Appel pour une charte et une instance pour l'éthique et la qualité de l'information.