Le retour à des cogitations plus théoriques impose de revenir aux dialogues que l’auteur entretient avec son petit –fils ,Candide fictif , et à qui l’on donne le droit de poser les questions même les plus élémentaires de la PHYSIQUE !
-« Il me semble nécessaire PAPY que tu me reparles de façon plus simple ( et plus calme !) de ce qui parait t’ avoir beaucoup « agité » il y a 10 jours , a savoir ce SUPERCONTINENT gravitationnel que le scientifique d’ HAWAI a baptisé LANIAKEA !
-« D’accord !Explique moi ce qui te choque et fais le sans détour !
-« Tout le monde a l’air de s’exciter énormément sur la nouveauté de la découverte ! Un peu comme le Général disait de notre Continent : « Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant l’Europe ! l’Europe ! l’Europe ! mais cela n’aboutit à rien et cela ne signifie rien. » ;. Pourquoi faire pareil avec LANIAKEA ?
-« Tu as raison !NE NOUS EXCITONS PAS!La chose est d’ailleurs plus ancienne qu’ il y parait et c’est la présentation 3 D de mon collègue de SACLAY DANIEL POMAREDE qui a fait « caisse de résonance » et donné ce relief auprès du grand public ! Tout d’abord ce nom a été suggéré par Nawa'a Napoleon, professeur associé du Hawaiian Language au Kapiolani Community College. , en hommage aux hardis navigateurs polynésiens ….. Ensuite , comme je l’ai expliqué , l’idée de départ est de R. Brent Tully de l’University de Hawaii et la nouvelle méthode consiste à « démêler l’écheveau des fils » qui relient les galaxies entre elles ….Et pour cela il faut savoir distinguer les mouvements propres des galaxies de leur expansion cosmique ….. Mais pour rester pertinent , il faut avoir une idée pas trop inexacte de leurs positions et des mesures connexes ( red shifts ou blue shift ) donc on est restreint à une observation qui se limite à une distance de 160 megaparsecs (520 millions d’années-lumière )
-« Peux-tu être encore un peu plus précis car j’ai entendu parler d’ un filtre de WIENER ?
- « Laisse tomber : c’est un mode général de filtrage qui consiste à deconvoluer d’un signal brut la contribution du « bruit » .Et dans notre cas j’ai regardé exactement ce que raconte la note ARXIV des auteurs….. Et si ma traduction est fidèle la voici:” Si la distance de chaque galaxie à la Terre est mesurée directement, alors sa vitesse particulière peut être dérivée de la soustraction de l’ expansion cosmique moyenne,( à savoir le produit du temps de distance par la constante de Hubble),à la vitesse observée. Cette vitesse propre est le résultat du retrait de l'expansion cosmique et elle provient des perturbations gravitationnelles. Puis une carte de ces vitesses particulières peut se traduire par une carte de la répartition de la matière. »
-Et que peut-on savoir sur ce qui se passe au-delà de cette distance d’observation ? Cet écheveau de fils multiples qui se rattachent peu a peu les uns aux autres puis a une vallée attractive …EST-CE GENERAL DANS TOUT L UNIVERS OBSERVABLE MEME LE PLUS LOINTAIN ?????
-« Il faudra attendre les données de EUCLID , le satellite qui sera lancé vers 2020 …Mais je ne crois pas nécessaire de le faire pour se mettre déjà méditer sur cette configuration si particulière des lignes directrices de ces bassins de champ gravitationnel qu’on a observés ! DONC NOUS EN PARLERONS LA PROCHAINE FOIS cf :ma photo
A SUIVRE