Les prunes font partie de ces fruits qui sont délicieux crus (quand elles sont bien mûres et juteuses, pas n'importe lesquelles !) mais qui sont aussi un régal une fois cuits. On s'est ainsi régalés avec : - une toute simple compote par Monsieur : il a juste cuit des reine-claude (sa prune favorite) sans aucun ajout : délicieusement acidulé.
- une tarte bicolore pour conclure un délicieux repas amical (j'avais d'abord fait revenir un peu les prunes pour qu'elles rendent moins de jus). Notez le côté artisanal peu rigoureux de la bordure !
Bien sûr, on peut aussi marier les prunes avec des plats salés, il y a par exemple des idées sur le site dédié à ce fruit.
Et puis, quand la saison sera passée, on pourra se tourner vers : - des prunes d'Ente (lire leur histoire par Papilles) mi-cuites, pas tout à fait des pruneaux, du très bon fabricant Marc Peyrey. - des confitures (ah, je ne me suis toujours pas mise personnellement à les réaliser...), qu'il s'agisse des Confitures de Ma, préparées avec amour, ou de celles, luxueuses mais délicieuses, ou de la Chambre aux Confitures (qui prospère rapidement, pourvu qu'elle maintienne la qualité...). Et vous, comment aimez-vous les prunes ? Certaines en particulier ?