Vous n'avez pas envie de lire le "bouquin" vengeur de l'ex-du président de la RF ?
Je trouve que c'est une attitude plutôt saine.
Sur ce blog, parmi mes envies de partage, il y a celles qui concerne la littérature.
Il y a un an, j'avais commencé à lire une série de livres de C.J. Sansom :- Dissolution- Les larmes du diable- Sang royalJ'ai terminé cet été les 2 derniers opus :- Prophétie- Corruption
Cet auteur écossais à reçu le Prix Ellis Peeters.Il s'agit de romans historiques qui relatent les aventures de Mathtew Shardlake, avocat bossu au XVIe siècle. Sansom a placé son personnage au coeur de l'histoire anglaise ce qui complique un peu, parfois, le récit mais c'est par soucis de précision. Mais c'est ce qui donne à ces romans ces lettres de noblesse.Ce sont des romans très touffus et très riches. L'auteur a le don de nous plonger dans les ambiances de l'époque avec moulte détails. Mais outre l'Histoire, Sansom mélange (avec bonheur pour le lecteur) enquête policière, espionnage et guerre ... en résumé de bons thrillers. Bref, à lire si vous aimez les romans historiques !
Un extrait ?"Le frère Guy était couché à plat ventre sous le grand crucifix dont les bras s'étendaient au-dessus de lui. Le soleil faisait luire la tonsure marron. Un instant je fus saisi d'inquiétude, puis j'entendis le murmure, léger mais fervent, d'une prière en latin. Comme nous poursuivions notre chemin, je me dis une nouvelle fois que je devais faire attention à ne pas trop me confier au Maure espagnol. Certes, il s'était ouvert à moi et c'était la plus agréable des personnes que j'avais rencontrées en ces lieux. Mais en le voyant là, affalé de tout son long, en train de supplier avec ferveur un morceau de bois, je me rappelai qu'il était, tout autant que les autres, prisonnier des vieilles hérésies et superstitions, et l'ennemi de tout ce que je représentais.".