D’un côté, l’architecte Renzo Piano à la conception du nouveau siège de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (ouverture depuis mercredi 10 septembre 2014), de l’autre la Fondation Louis Vuitton, érigée dans le bois de Boulogne par l’architecte américain Frank Gehry (ouverture 27 octobre 2014)
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé vient d’installer son siège social dans un nouveau bâtiment au 73, avenue des Gobelins en lieu et place de l’ancien Théâtre des Gobelins. La façade, sculptée par Auguste Rodin, est classée aux monuments historiques. Derrière cette façade, l’architecte Renzo Piano a édifié une coque de cinq étages recouverte de 7000 volets protecteurs.
Dédié à la valorisation du patrimoine cinématographique de Pathé, ce lieu unique, ouvert au public, permettra de découvrir des expositions temporaires, accéder à une salle de cinéma pour revoir des films muets ou au centre de recherche et de documentation.
Comme un nuage de verre posé dans le bois de Boulogne, la Fondation Louis Vuitton se veut être “un vaisseau magnifique qui symbolise la vocation culturelle de la France”. L’ouverture au public est prévue pour le 27 octobre 2014. Il aura fallu près de 13 ans pour qu’une rencontre entre Bernard Arnault et l’architecte américain Frank Gehry donne lieu à cette superbe création architecturale. Un nouveau lieu dans Paris pour promouvoir et soutenir la création artistique.