On l'appelle souvent la tapisserie de la reine Mathilde, et c'est la troisième fois de ma vie que je vais la visiter, avec une émotion toujours aussi intense.
C'est un extraordinaire document, vraisemblablement réalisé vers 1077 à l'initiative de l'évêque de Bayeux, Odon de Conteville, demi-frère de Guillaume le Conquérant (par la mère) afin de célébrer la victoire de Hastings en 1066, qui permit au Duc de Normandie de devenir Roi d'Angleterre.
Ce qui est proprement miraculeux, c'est que cette oeuvre nous soit parvenue à peu près intacte - il manque une ou deux scènes à la fin ...
Il s'agit en fait d'une broderie (point de tige, passé empiétant, très classique de facture) de neuf teintes naturelles de laines sur une toile de lin écru. Elle mesure environ 70 mètres de long sur 50 cm de large.
Plus de 600 personnages, plus de 200 chevaux – pas une seule fois la même attitude – plus de 500 animaux en particulier dans les frises, des bâtiments, de la végétation ; un fantastique témoignage sur la vie au XIème siècle dans la France du nord (Bretagne, Ponthieu, Normandie, et de l'Angleterre : l'armement, les techniques de construction navale, la façon de combattre, de banqueter, de se vêtir, de naviguer. Tout y est avec une précision époustouflante.
Peu importe de savoir si l'ouvrage fut réalisé en Normandie ou dans le Kent : c'est une merveille rare de l'art roman de presque 1000 ans, présentée dans son intégralité dans une salle de l'ancien hôpital situé derrière la cathédrale, dans une douce pénombre, l'oreille collée à un audioguide superbement composé qui permet de distinguer les détails cocasses, les personnages importants, les épisodes majeurs de l'épopée de Guillaume de Normandie.
Il s'agit bien entendu d'une œuvre de propagande, exposé dans la cathédrale de Bayeux chaque année, pour célébrer la conquête du royaume d'outre-Manche. La broderie justifie la conquête de l'Angleterre par la légitimité de Guillaume, désigné comme successeur par le vieux roi Edouard le Confesseur, qui n'a pas d'enfant. Celui-ci a chargé Harold Godwinson, comte de Wessex, d'aller informer de ce choix Guillaume, petit cousin d'Edouard, qui lui fait prêter serment de le soutenir avant de le renvoyer en Angleterre. Sitôt le vieux roi enterré, Harold se parjure et se fait couronner roi d'Angleterre. C'est le motif de l'invasion légitime qui se conclura par la victoire de Hastings le 14 octobre 1066 et la mort au combat de Harold.
Humour, cruauté, mouvement, composition harmonieuse, on dit qu'il s'agit là de la première bande dessinée du monde.
La tapisserie de Bayeux, 13bis rue de Nesmond – 14400 Bayeux – ouvert tous les jours, 9€