Durant les vendanges, allez à la découverte* d’un Grand Cru Classé* de Graves !

Par Françoise Attali

                          

                                              La propriété du Château Bouscaut

« Dans le Bordelais, les vendanges ont déjà commencé depuis une semaine et c’est l’occasion pour ceux qui ont la chance d’être en vacances, d’aller faire un atelier « Vigne et Vin »* au Château Bouscaut*, un « Grand Cru Classé » de Graves.

Pendant les vendanges vous aurez ainsi, la chance de vivre un « moment d’exception » avec les propriétaires, Sophie Lurton et Laurent Cogombes qui invitent amateurs, passionnés à partager cet atelier.

Cette nouveauté* vous offre l’occasion unique, de découvrir de façon ludique et pédagogique la vie d’un Grand Cru Classé en pleine effervescence : Présentation du domaine, Dégustation des différents cépages dans le vignoble pour apprendre à les reconnaître tout en appréciant leurs saveurs, Visite des chais avec dégustation à la cuve des moûts blancs et rouges.

Les vins de Bouscaut

• Les rouges de Bouscaut sont composés à 50% du cépage Merlot qui leur assure rondeur et fruit. Le Cabernet Sauvignon quant à lui, représente 40 % de l’assemblage et leur donne beaucoup de sève. 

Le Cot ou Malbec vient renforcer l’originalité de notre vin avec sa pointe légèrement épicée bien reconnaissable. Ce sont aussi, bien évidemment, des vins de grande garde qui sauront séduire et fasciner bien au delà de 15 ans si on sait les attendre.

Le chai à barriques de rouges

Les Château Bouscaut blanc sont composés de 50% de Sémillon et de 50% de Sauvignon avec des petites variations selon les millésimes ; ils représentent l’équilibre parfait.

Ce sont des vins de grande garde, des vins à savourer avec des plats raffinés : le Sémillon est capable d’évoluer superbement et de s’affiner infiniment tout en donnant une belle opulence. Le Sauvignon, quant à lui, leur confère dès le plus jeune âge un caractère affirmé, séveux et plein d’allant aux arômes tranchés et fort agréables. »

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr et http://danslamaisondefrancoise.playtheradio.com/

 • Le Château de Bouscaut

Le vignoble de Bouscaut existe depuis le XVIIème siècle sur la commune de Cadaujac, dans l’appellation Pessac-Léognan, anciennement Graves.

Bouscaut est acquis en 1979 par Lucien Lurton. Viticulteur bien connu du bordelais et déjà propriétaire d’une dizaine d’autres crus dans diverses appellations dont Margaux (Brane-Cantenac,…), Barsac (Climens,…) etc…; Ce vigneron dans l’âme a reconnu à Bouscaut un terroir d’exception.

- Aujourd’hui, la 4ème génération est aux commandes avec Sophie Lurton, fille de Lucien, à qui il a donné la propriété en 1992. Depuis, Sophie Lurton s’attache avec son mari, Laurent Cogombles, lui-même ingénieur ENITA, à extraire le meilleur de ce terroir original.

- La propriété poursuit son chemin, menée avec enthousiasme et inventivité par ses propriétaires, entourés d’une équipe très fidèle et dynamique.

En 2010, un nouveau chai à barriques de 300 m2 dont les murs extérieurs sont couverts de douelles de barriques est sorti de terre tandis que l’ensemble des installations était rénové, avec l’architecte Arnaud Boulain.

- Dorénavant la propriété se tourne vers l’accueil du public avec deux nouvelles salles de dégustation, une boutique et de nombreuses ateliers tout au long de l’année.

• Pour en savoir plus l’atelier « Vigne et Vin »* - réservation obligatoire au Château et plus d’informations sur le site www.chateau-bouscaut.com/

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr et http://danslamaisondefrancoise.playtheradio.com/