Quand le gouvernement Valls 1 cherchait le social.

Publié le 11 septembre 2014 par Juan

Les informations ont été effacées par une autre affaire, le changement de gouvernement. Valls 2 effaçait Valls 2, et s'en suivait une semaine de gauche "décomplexée d'être à droite". Emmanuel Macron et son offensive contre les 35 heures, Manuel Valls et son ode à l'entreprise devant les adhérents du MEDEF, etc.


Au 1er septembre, une date d'indexation comme ce 1er juillet, ou ce 1er janvier, l'ancienne équipe gouvernementale avait compilé les bonnes nouvelles sur le front social.
La liste était courte, très courte.

1. "Revalorisation exceptionnelle du RSA"...  2%...
Cette revalorisation "exceptionnelle" a été décidée en ... janvier 2013. Les communicants osent écrire la vérité, triste et ridicule: " cette hausse est la seconde étape de la revalorisation exceptionnelle du RSA de 10 % sur 5 ans, en plus de l’inflation : elle permettra d’améliorer le pouvoir d’achat des foyers modestes, en augmentant directement, d’au moins 10 euros par mois, les ressources de plus de 2 millions de foyers qui bénéficient du RSA." Pour le coup, le RSA pour une personne seule et sans ressources passe le cap symbolique des 500 euros mensuels  ainsi de 499,31 à 509,30 euros par mois, de 748,97 euros à 763,95 euros pour un couple sans enfant et de 1 048,55 euros à 1 069,53 euros pour un couple avec deux enfants.
2. "Relance de l'éco-prêt à taux zéro", est-ce un clin d'oeil à Cécile Duflot, histoire de rappeler que sa loi ALUR sur le logement n'est pas entièrement détricotée ? L'objectif est presque ambitieux - 100 000 prêts par an- Les modalités encore complexes.
3. "Renforcement du crédit d'impôt développement durable"
Ségolène Royal veut assuré que son plan de rénovation énergétique du logement est "entré en œuvre concrètement ce 1er septembre". C'est vrai, il y a une nouveauté: ce crédit d’impôt est renforcé à hauteur de 30 % du coût des travaux, "jusqu’à 16 000 euros de travaux pour un couple, et dès la première opération" ; il est aussi étendu "aux compteurs individuels de chauffage et d’eau chaude". La révolution énergétique s'arrête-t-elle à nos compteurs d'eau ? Ségolène Royal promet aussi d'augmenter les moyens d’engagement financier de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) pour le Programme "Habiter Mieux".
C'était tout.  C'était "avant" le gouvernement Valls 2. A l'époque, il y avait "encore" Montebourg qui pensait "combattre de l'intérieur".
Cette liste est courte, aussi courte que les annonces officielles du gouvernement. Nous étions le 1er septembre 2014, et nous cherchions quelques gestes concrets. 
Le 8 septembre, le Monde titrait sur ces millions de foyers fiscaux qui peinaient à payer leur impôt sur le revenu.