Noury Bouraqadi, chercheur à l’École des Mines de Douai, a annoncé qu’il est maintenant possible d’utiliser Squeak avec des robots de type WifiBot. Il s’agit du projet WifiBotST. Jusqu’à présent, il était seulement possible de contrôler les robots à distance en utilisant l’API de contrôle fourni par le constructeur par l’intermédiaire d’une communication sans fil de type Wifi. Une machine virtuelle Squeak est maintenant disponible pour ce robot. Elle inclut le strict minimum pour pouvoir faire tourner Squeak : il n’y a pas notamment de plugin graphique. A terme les communications avec les robots s’effectueront par l’intermédiaire de UbiquiTalk (Ubiquitous computing in Smalltalk), un framework d’informatique ubiquitaire développé également à l’École des Mines de Douai.
Comme on le voit sur la vidéo qui suit, il est également possible de récupérer la sortie de la caméra vidéo du robot depuis Squeak.
Un simulateur permettant de tester les algorithmes avant de les faire tourner sur les véritables robots a été également réalisé.
Ce travail se place dans le cadre du projet VerySmalltalk auquel je participe. L’École des Mines de Douai cherche un étudiant pour une thèse sur la conception de systèmes de robots multi-agents.