Magazine Science & vie

Ebola (2)

Publié le 11 septembre 2014 par Samiahurst @samiahurst
Ebola (2)
La question de l'utilisation de traitements expérimentaux face à l'épidémie d'Ebola est la plus commentée, sans doute, mais ce n'est pas la plus importante. Car au fond, pourquoi a-t-on si peu de thérapies candidates, et si peu de recherche sur un vaccin efficace? Une des raisons est sans doute qu'il s'agit largement d'un problème de santé 'non lucratif'. Les populations concernées ne le sont que par intermittence. Comme la maladie a une forte létalité les malades ne sont pas malades longtemps. Pour corser le tout ce sont surtout des personnes avec peu de moyens (personnels ou par l'assurance) pour payer des soins. Même si des thérapies candidates existent, ne l'oublions pas, elles seraient peut-être bien plus nombreuses et plus avancées si cette maladie représentait un marché plus durablement porteur.
Sans doute trouvera-t-on ici des critiques de l'industrie pharmaceutique, qui aurait suivi d'un peu trop près son intérêt matériel. 
Cette critique serait cependant un brin simpliste. On compte sur l'appât du gain pour motiver l'innovation dans le secteur pharmaceutique. Vouloir qu'il joue ce rôle, mais en même temps qu'il soit mis de côté lorsque le résultat ne nous plait pas, c'est un peu vouloir le beurre et l'argent du beurre. Lorsque l'appât du gain écarte l'industrie d'un objectif qui nous importe, la réponse adéquate serait soit de faire en sorte que ce que nous voulons soit dans les intérêts d'une industrie, soit de confier le mandat à quelqu'un d'autre. Tant que nous ne faisons ni l'un ni l'autre, c'est un peu à nous-même que nous devons nous en prendre...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samiahurst 1169 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine