Hervé Bouvard et Benjamin Maire ont ouvert du bas en juin et juillet 2014 « Le Gland Bleu » (170m/7C+ max /6C Oblig) à la falaise de la cascade de l’Arpenaz.
Selon Benjamin: « C’est vraiment une belle voie raide avec de l’ambiance sur un rocher compact avec beaucoup de plats, la lecture n’est pas évidente. Le rocher est encore un peu sale mais encore quelques passages et ce sera nickel. La première longueur est la plus dure avec 2 crux sur des plats en épaule. Les longueurs suivantes sont moins dures mais restent soutenues. »
Toutes les longueurs ont été enchaînées par les ouvreurs.
Les quelques personnes ayant essayées la voie semblent d’accord avec les cotations.
Accès :
De Sallanches :
Prendre la route des lacs des Illettes, continuer tout droit après le troisième lac en direction de la cascade d’Arpennaz (Passer à Luzier). Ne pas se garer au parking de la cascade mais continuer tout droit, passer un premier pont, continuer environ 500m et prendre à droite juste avant le deuxième pont.
Se garer 200m plus haut (fin de la route).
De Cluses :
Prendre la nationale en direction de Sallanches, passer Magland, continuer direction Sallanches, 300m après le radar fixe au niveau d’Oex tourner à gauche (juste après le restaurant chez l’Arlette), puis première à droite en direction de Luzier et des lacs des Illettes.
Faire environ 1 km et prendre la première route à gauche après le premier pont.
Se garer 200m plus haut (fin de la route).
Approche :
Continuer sur le large sentier droit au-dessus du parking, puis environ 300 m après le premier grand virage à gauche prendre une sente (peu marquée, petit kairn) qui part en traversée ascendante sur la droite.
Suivre la sente jusqu’à une vieille ruine, surplombant une grande barre rocheuse.
Longer la barre rocheuse (vague sente) jusqu’à une petite descente, situé en contrebas d’une petite barre rocheuse qui surplombe le chemin.
Descendre vingt mètres, prendre à gauche une petite sente et traverser un petit couloir qui donne accès aux pentes raides menant au pied de la voie. Remonter au mieux.
Descente :
La descente en rappel est possible mais mal commode, relais désaxé, devers marqué et obligation de recliper quelques points.
Il vaut mieux descendre à pied : en 45 min /1 h, on rejoint la voiture avec deux rappels d’environ 25 /30 mètres.
Du dernier relais, monter au mieux dans la foret, puis traverser à gauche (on longe une barre en traversée) vague sente peu marquée, jusqu’à venir buter sur un couloir raide d’herbe et de pierre.
Rester en bordure de forêt dans les arbres (bonnes baskets conseillées) et descendre en tirant à droite pour retrouver un des arbres les plus bas à droite (sangle en place)
Faire un rappel pour rejoindre un arbre isolé 20 m plus bas, encore un peu à droite. De l’arbre un dernier rappel nous emmène dans la forêt, descendre droit (pas de sente, terrain raide) jusqu’à retrouver le chemin d’approche, 200 m à gauche de la ruine.
Matériel :
14 dégaines, casque conseillé, sac de hissage. Important : des sangles pour gérer au mieux le tirage dans L3 (une corde à double peut être une solution pour la gestion du tirage), une bonne paire de baskets.