Hello mes loulous
Je ne sais pas vous mais moi je raffole des mirabelles.
La saison est courte et pour pouvoir profiter de ce fruit encore longtemps,
le chéri s’est lancé ce week-end dans la réalisation d’une confiture.
J’ai donc revêtu mon tablier de « super commis ».
Comme c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures,
nous avons décidé de les customisier!
Une activité à quatre mains que nous avons pris plaisir à réaliser et qui sera, je l’espère, la première d’une longue série
XoXo mes loulous et bonne dégustation !
La recette
Pour obtenir une bonne confiture de mirabelle vous devez trouver des mirabelles bien mûres, plus les mirabelles sont naturellement sucrées meilleure sera votre confiture.
A l’aide d’une passoire lavez soigneusement les mirabelles sous l’eau puis égouttez-les.
Dénoyautez les mirabelles et pesez-les.Mettez les mirabelles dans un chaudron à confiture (une cocotte-minute ou une grande casserole c’est bien aussi), rajoutez le sucre puis mélangez bien.
Cette étape n’est pas obligatoire : On peut laisser macérer les mirabelles et le sucre pendant une nuit (environ 12 heures).
La cuisson de la confiture de mirabelle :
portez le mélange mirabelles et sucre à ébullition et maintenir pendant 20 minutes en remuant régulièrement.
Après les 20 minutes de cuisson, baisser un peu le feu et faites le test de l’assiette froide pour savoir si votre confiture de mirabelles est cuite. (Ce test consiste à verser une goutte dans une assiette froide si elle se fige tout de suite; c’est cuit !)
Quand la confiture est cuite : donner quelques tours de mixeur plongeant – en veiller à garder des morceaux dans la confiture !
Préparation des pots : idéalement il faut ébouillanter les pots de confiture et les couvercles puis les laisser sécher avant de mettre en pot.
Maintenant que votre confiture de mirabelles est cuite vous pouvez la mettre en pot, versez la confiture dans le pot, fermez le pot et le mettre à l’envers. Attendez que la confiture soit froide pour remettre les pots à l’endroit.
La customisation des pots
Pour ce premier DIY, nous avons privilégié la récup.
Une vielle chemise vichy du chéri de chez Zara pour recouvrir les couvercles, de la corde pour maintenir le tissu, un sachet de pain de chez le boulanger pour fonctionner les étiquettes.
J’ai utilisé un bol faisant environ deux/trois fois la taille du couvercle du pot de confiture pour le recouvrir complètement.
J’ai la chance d’avoir un chéri qui est passionné par la calligraphie mais si vous écrivez comme
un ptit cochon, je vous rassure ça fonctionne quand même
Et voilà, le tour est joué !
A vous les jolis pots et la bonne confiture.