Traduit par Christine Barbaste
432 pages
Éditions Denoël (2014)
Collection histoire romanesque
À Cape Cod, dans le Massachusetts, Hope s’affaire derrière les fourneaux de la pâtisserie familiale. Entre son travail, la rébellion de sa fille adolescente, son récent divorce et ses soucis financiers, elle frôle parfois le surmenage. Hope s’enfonce peu à peu dans la déprime et la résignation. Aussi, quand sa grand-mère Rose lui demande d’aller en France retrouver sa famille disparue pendant la guerre, Hope accepte sans hésiter. Décidée à reprendre sa vie en main, elle s’envole pour Paris en quête de ce passé dont elle ignore tout. Car le temps est compté : atteinte de la maladie d’Alzheimer, la mémoire de Rose faiblit. Pour tout indice, elle a donné à sa petite-fille une simple liste de noms et une adresse.Extrait :
« Chaque jour, le prince traversait le pont de bois, le pont de l'amour, pour voir sa princesse. Derrière lui se trouvait l grand palais, et devant lui le château, avec son dôme, qui marquait l'entrée du royaume de la princesse. Pour parvenir jusqu'à elle, son seul, son unique amour, il lui fallait franchir une immense douve. A sa gauche, se trouvait un autre pont, qui menait au cœur de la cité, et reposait sur sept arches d'un côté, et cinq de l'autre. A sa droite, l'épée géante qui déchirait le ciel l'avertissait du danger qu'il encourait. Ais au mépris de celui-ci, chaque jour le prince traversait le pont, par amour pour la princesse. »
Mon avis :
La grand-mère de Hope, Rose, est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Ses souvenirs s’effacent peu à peu, mais quelques-uns subsistent de son passé. Avant de tout oublier, elle souhaite que sa petite-fille sache toute la vérité sur elle. C'est pourquoi cette dernière se retrouve avec une liste de noms, des personnes de sa famille dont elles ignoraient l'existence jusque là. Hope doit faire face à de lourdes révélations qui pourraient alors changer complètement sa vie.Hope a du mal à s'en sortir : suite au décès de sa mère Joséphine, elle accumule les dettes et les échecs que ce soit sentimental ou avec sa fille. Rien ne semble aller et c'est une jeune femme triste, incertaine que nous suivons tout au long de l'ouvrage. C'est l'histoire d'une quête d'identité : Hope apprend à l'âge de 36 ans qu'elle est juive, que sa grand-mère a fuit la France lors de la grande rafle de Paris et qu'elle y avait de la famille. C'est aussi l'histoire de relations entre mère et fille : suite au divorce, Hope entretient des relations tendues avec sa fille à l'image de la relation que Rose avait avec Joséphine. C'est aussi l'histoire d'un amour perdu, de non-dits, de secrets de famille, de l'enfer de la seconde guerre mondiale mais c'est surtout un récit attendrissant, porteur d'un message d'espoir et d'amour. J'ai tout de suite été attirée par sa couverture. Et j'ai voulu le lire dès que je l'ai eu entre mes mains. Sans conteste, L'heure indigo a une intrigue riche, intéressante et qui m'a émue. Le livre est limpide et agréable à lire. A l'image du Cercle des femmes, nous allons à la rencontre de femmes dont la vie amoureuse souffre des blessures du passé. Je l'ai littéralement dévoré. J'ai été pris par l'histoire et je me suis sentie troublée par les émotions qui s'en dégage. C'est pour moi un très belle découverte que je vous recommande.
L'heure indigo