Le secteur de la télécommunication en France n’est pas au meilleur de sa forme. Malgré des offres permettant aux utilisateurs de téléphoner moins cher à l’étranger, les acteurs locaux ont enregistré une baisse globale de 10,2 % à la fin du 1er semestre de cette année. Ce recul n’a eu aucun effet sur la vente des Smartphones qui, elle, continue de croître.
Une domination dans un marché qui perd son dynamisme
Le cabinet d’analyse GFK vient d’établir un rapport sur l’état du marché français au cours du premier et du second trimestre. Selon ce rapport, le marché français des télécoms avait connu un recul de 10,2 % à la fin du mois de juin dernier. Il est donc de moins en moins dynamique ces derniers mois. Mais ce n’est pas pour autant le fait le plus marquant de ce secteur dans le pays. Le cabinet trouve que le marché français est de plus en plus hétérogène avec notamment un fort recul (50 % au premier semestre) de la vente des téléphones mobiles classiques. Ces derniers souffrent de la concurrence des Smartphones, appareil privilégié des plus jeunes pour leurs appels internationaux et leurs échanges de textos.
17,5 millions vendus au premier semestre
Si les téléphones classiques se sont commercialisés seulement à 5,9 millions d’exemplaires au premier semestre, les Smartphones sont écoulés à 17,5 millions d’unités. Avec la croissance incessante des Français qui s’y intéressent pour appeler portable Algérie, ce chiffre pourra doubler jusqu’à la fin de l’année. Pourtant, l’année 2013, il n’y avait que 15,8 millions de Smartphones vendus en France.
Pourquoi cette tendance ? À cause des forfaits mobiles sans engagements introduits sur le marché par Free, selon GFK. Grâce à ces derniers en effet, le 4e opérateur français permet non seulement aux Français de téléphoner pas cher, mais également de s’acheter facilement un Smartphone.