Magazine Humanitaire
Philippines: Action contre la Faim appuie des actions contre la malnutrition aiguë sévère
Publié le 10 septembre 2014 par Cmasson
« Mon fils sourit à nouveau » dit la mère de Josh Bustamante, un enfant qui souffrait de malnutrition aiguë sévère et qui est pris en charge par le projet Appui à la Gestion Intégrée de la Malnutrition Aigüe (AGIDA) du gouvernement local de la ville de Davao et de l’UNICEF.
Action contre la Faim soutient cette intervention dans le cadre de la campagne internationale Génération Nutrition lancée en avril 2014. Elle encourage les gouvernements à fixer des objectifs concrets pour faire face à la malnutrition et aux conséquences de la maladie. L’ONG distribue ainsi des aliments thérapeutiques pour les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère.
"Travaillons ensemble et démontrons que la fin de la mort d'enfants par malnutrition est possible. Nous croyons que, avec des engagements politiques concrets, nous pouvons atteindre cet objectif pour 2035" souligne Javad Amoozegar, directeur Pays d’Action contre la Faim aux Philippines.
Il y a quelques mois, la mère de Josh ne s'était pas aperçue que son fils souffrait de malnutrition aiguë sévère. Elle explique que Josh ne voulait pas jouer avec les autres enfants et qu’il était plus mince que ses frères. Josh est aujourd’hui un des 227 enfants pris en charge par le projet AGIDA.
Ce projet est intégré au système local de santé de la ville de Davao. Des programmes de nutrition sont mis en place par des nutritionnistes et le personnel sanitaire de Leyte, Capiz, Zamboanga City, Lanao du Sud et Cotabato, ce qui représente un budget de 6.5 millions de pesos philippins (environ 114 800 euros).