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Pour mieux tirer profit de l’email, personnalisez-le avec des recommandations

Publié le 10 septembre 2014 par Antvoice @antvoice

Focus cette semaine sur un outil marketing en vogue et offrant un ROI très élevé : L’email ! Tout le monde possède un compte email. 97% des gens le consultent au moins une fois/jour. Pour environ 8 emails reçus/jour. (Source : Etude du routage email 2013 – SNCD)

L’email, cet outil tout sauf ringard !

L’email est un superbe outil marketing de relation client ! Certes, il est un canal froid qui ne favorise pas l’achat compulsif comme la relation humaine « à chaud » à l’image d’une conversation en boutique ou d’un chat en ligne. Mais il a l’avantage d’être lu à la demande de l’utilisateur, c’est-à-dire au moment où le lecteur y consacre toute son attention. L’email se consulte en toute situation : en situation de mobilité, après dîner avec la tablette, en pause au travail, etc. (cf. le concept ATAWAD de X. Dalloz – « Any Time, Any Where, Any Device »). Enfin, last but not least, son coût est minime !

Du fait de ses avantages, l’emailing est aujourd’hui très utilisé par les marques. Plus de 130 milliards d’emails envoyés, en 2013. Les gens sont désormais inondés de sollicitations par email.

La question n’est donc pas de l’utiliser ou pas. Mais comment l’utiliser ? Car la problématique est désormais de ressortir du lot parmi tous les emails reçus par vos clients.

Quelle approche adopter en 2014 ?

Les emails de masse ne transforment plus. Il faut désormais privilégier la qualité à la quantité. Comment ? En personnalisant vos emails.

Quels sont les intérêts à cela ?

-  Améliorer son image de marque en envoyant des emails que le lecteur appréciera. Ceci est indispensable si vous voulez que les internautes continuent d’ouvrir vos emails.

-  Ne pas être considéré comme un SPAM. Les providers sont désormais très strictes à ce niveau. Et on est rapidement pénalisé. A l’inverse, en envoyant des messages utiles, vous allez maximiser votre taux d’ouverture et votre taux de clic, les providers interprètent cela positivement.

-  Créer du trafic et maximiser le taux de transformation en proposant le bon produit à la bonne personne !

Comment personnaliser ?

Cela va dépendre de votre email. Il existe 3 types d’emails au sein desquels la personnalisation amène un vrai plus : la newsletter, l’email transactionnel et l’emailing promotionnel.

Au sein de votre newsletter habituelle, il suffit d’ajouter une rubrique du type « spécial pour vous, cher(e) client(e) » au sein de laquelle on va afficher pour chaque abonné les 3/4 produits qu’il a le plus de probabilité d’acheter. Cela amène une touche de personnalisation qui va interpeller le lecteur. Ne reste plus qu’à shooter l’email et vérifier les taux de clic.

Pour mieux tirer profit de l’email, personnalisez-le avec des recommandations

Au sein d’un email transactionnel envoyé suite à une interaction avec votre prospect/client, il est intéressant aussi d’intégrer une sélection personnalisée. Pour des emails d’abandon de panier ou des emails plus ponctuels d’anniversaire, la recommandation de produits est hyper adaptée et renforce l’intérêt de l’email. En s’interfaçant avec un moteur de recommandation comme le nôtre, la communication des recommandations se fait très rapidement. Ainsi l’email peut être envoyé quelques minutes après.

L’emailing promotionnel d’un produit est une dernière solution. En identifiant le(s) produit(s) que vous souhaitez promouvoir (selon vos priorités : produit en stock, produit à forte marge, etc.), la solution de recommandation va identifier un panel de clients susceptibles d’acheter ce(s) produit(s), et calculer leur probabilité d’achat. Ne reste plus qu’à shooter l’email à chacun des clients ciblés. Cette pratique est très intéressante pour éviter la surpression commerciale et améliorer le niveau de ses ventes.

Email dédié - Antvoice

Avec la personnalisation et en ayant à l’esprit les 5 bonnes pratiques suivantes, vous devriez pleinement profiter de l’email dans le cadre de votre stratégie CRM :

  1. Un email doit être responsive design aujourd’hui
  2. L’objet de l’email doit être percutant
  3. L’email doit rediriger vers votre site et vers vos pages de réseaux sociaux
  4. Le ratio idéal entre texte/image est de 50/50
  5. L’email doit être personnalisé à chacun de vos clients et montrer qu’on est dans une démarche one-to-one. Mais ça on vous a déjà expliqué comment le faire !

Notre moteur de recommandation permet de personnaliser les emails envoyés à chacun de vos clients. Pour en savoir plus, contactez-nous via notre formulaire ! Nous serons ravis de vous éclairer.


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