En ce début de mois de septembre, les figues à confiture sont réapparues sur mon marché. L’année dernière, elles étaient d’une abondance exceptionnelle, mais cet été elles se sont fait désirer. A la maison, nous adorons ces fleurs-fruits, et quand je les ai enfin retrouvées, je n’ai pas pu résister à acheter des quantités déraisonnables. Je suis rentrée à la maison avec ce beau panier de figues violettes, mais en plus de lui, j’ai ramené une demi-cagette de fruits à confiture qu’il fallait rapidement accommoder.
Tout le week-end, j’ai cuisiné des figues : des figues caramélisées au romarin (ma nouvelle combinaison fétiche), des petits gâteaux renversés aux figues pochées au romarin, de la confiture de figues (au romarin) et du chutney de figues (sans romarin, pour une fois …). Il y a un fort risque de vous parler de tout cela très bientôt !
Confiture de figues au romarin
1 kg de figues600 de sucre cristallisé3 branches de romarin lavées et essorées (facultatif)
Préparation :
Lavez et égouttez les figues. Équeutez-les et coupez-les en moitiés, en quartiers ou en morceaux selon la taille.Mettez les figues dans un saladier en verre ou en porcelaine. Versez dessus le sucre, couvrez et laisser ainsi durant la nuit.
Le lendemain, transférez les figues avec le jus dans une marmite, ajoutez les branches de romarin (facultatif) et faites cuire à feu doux sans couvercle pendant 30 à 40 minutes, en mélangeant et en retirant l’écume qui se forme au cours de la cuisson.
Vérifiez la cuisson en versant une goutte de confiture sur une petite assiette : elle doit napper sans se figer complètement.
Retirez les branches de romarin et versez chaud dans des pots stérilisés. Fermez et retournez les pots pour empêcher la formation de buée.
Conservez à l’abri de la chaleur et de la lumière. Une fois ouverte, gardez la confiture au réfrigérateur.
http://recettes.de/defi-mi-figue-mi-raisin