Les mots qu’on ne me dit pas de Véronique Poulain

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

      Aujourd’hui, je vous présente un ouvrage de la rentrée littéraire. Bien évidemment, je ne pouvais passer à côté. Ce livre c’est mon amie et ancienne collègue, Adèle, qui me l’a conseillé (j’espère qu’elle ne m’en voudra pas de la nommer). En effet quand elle a vu de quoi ce livre traitait, elle a pensé à moi. J’ai immédiatement dit banco, une fois que j’ai découvert le sujet du livre. Allez, je stoppe le mystère, l’ouvrage le voici :

       Véronique Poulain nous narre son existence, de son enfance jusqu’à sa vie de femme. Jusqu’ici vous, vous vous dites sûrement qu’il n’y a rien d’exceptionnel. En réalité, ce qui change (et me touche) c’est l’environnement dans lequel elle a grandi. En effet, Véronique Poulain nous explique que ses parents sont tous les deux sourds et muets tout comme son oncle et sa tante. Cependant comme elle, ses cousins et cousines sont entendants. Elle vit dans deux mondes. Avec ses grand-parents, elle parle beaucoup, apprend à lire… Avec ses parents, la petite Véronique est rêveuse. Elle apprends le langage des signes, passe des heures à la fenêtre à observer.

     En grandissant, Véronique et ses parents déménagent. Véronique est triste de ne plus vivre à coté des ses grand-parents, de quitter son collège, ses amies. Âgée de 12 ans, Véronique découvre un nouveau monde. En s’installant dans ce nouvel appartement, elle se rend compte qu’elle ne vit pas dans le silence comme avant mais plutôt dans un silence bruyant. Véronique Poulain nous explique qu’elle est entourée par le silence avec ses parents. Par conséquent ils n’écoutent pas la radio, ni la télévision, pas de musique, pas de bavardages. En revanche, les sourds et muets sont bruyants. Ils claquent les portes de placards, font du bruit en mangeant… Ils ne peuvent s’entendre.

      J’ai adoré ce livre. Il est vraiment formidable. D’abord parce que nous apprenons beaucoup de choses sur le monde des sourds-muets ainsi que sur l’évolution de leur quotidien. Nous ne nous rendons pas compte à quel point les dernières technologies ont permis aux sourds et muets de se faire comprendre, tout simplement de mieux communiquer (Skype, téléphone portable…). Imaginez toutes les choses que vous aimez faire et que vous ne pourriez pas car elles ne sont pas adaptées à vos besoins. C’est ce que nous explique Véronique Poulain car enfant/adolescente, elle devait traduire les films, les annonces RER, la sonnette de la porte d’entrée. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle devait traduire dans les deux sens. Ce qui l’exaspérait le plus, c’était les personnes entendantes qui ne faisaient aucun effort  pour comprendre ses parents. Personnellement, je trouve cela révoltant le regard et les attitudes des autres face à certains handicaps. Aujourd’hui, cela a évolué même si l’éducation supérieure pour les sourds et les muets est limitée (contrairement aux États-Unis qui possèdent l’université de Gallaudet). Le plus de ce livre c’est l’écriture de l’auteur. Son style est agréable et amusant. Elle a beaucoup d’humour et m’a fait rire plus d’une fois. Véronique Poulain fait une belle déclaration d’amour à ses parents à travers ce premier livre.

C’est un véritable coup de cœur.