Désinformation, flagrant délit

Publié le 22 mai 2008 par Micheljanva

" De la pornographie à la prostitution | Accueil | Les conditions de travail en Chine "

22 mai 2008

Désinformation, flagrant délit

Relevée par Jean Quatremer :

" Dans le Nouvel Observateur paru jeudi dernier [...] la nouvelle suivante :

"[...] Nicolas Sarkozy a toujours autant de mal à se faire au style présidentiel. " Putain les mecs, il fait chaud, on se fout sur la terrasse !", a-t-il lancé, lundi 5 mai, à quelques journalistes spécialistes des questions européennes qu'il avait invité pour une rencontre informelle à l'Elysée. L'entretien s'est déroulé dans la bonne humeur jusqu'à ce qu'un des reporters s'avise d'interroger Sarkozy sur sa pusillanimité à propos des droits de l'homme en Tunisie. Réponse du président : " Rien à foutre, de toute manière, ce ne sont que des connards qui posent des questions à la con... " ".

Spectaculaire, mais totalement faux. Je le sais, comme mes confrères en poste à Bruxelles le savent, puisque j'étais présent. Et je peux vous affirmer que jamais le Président n'a tenu de tels propos."

Michel Janva

Posté le 22 mai 2008 à 08h21 par Michel Janva | Catégorie(s): Médias : Désinformation

Commentaires

Qui a dit que la vieillesse est un naufrage ?

Dans le cas du Nouvel Obs il n'y a pas de doute.

Rédigé par : Aslan | 22 mai 2008 13:04:15

Réponse du journal à mon mail :
Bonjour,
Sur la base des recoupements que nous avons réalisés jusque là, il apparaît effectivement que cette information n'est pas avérée. Nous avons d'ores et déjà décidé d'en informer nos lecteurs dans le prochain téléphone rouge en publiant le rectificatif suivant :
" Contrairement à ce que nous avons écrit, le président de la République n'a pas tenu les propos qui lui sont prêtés dans la rubrique Téléphone rouge du Nouvel Observateur N°2271 (du 15 au 21 mai). Si l'entretien informel qu'il a eu, le 5 mai dernier, avec les journalistes spécialistes des questions européennes s'est bien déroulé dans une ambiance relâchée, sa réponse à une question sur les droits de l'homme en Tunisie ne comportait aucun terme de cette nature. Le Nouvel Observateur présente ses excuses à ses lecteurs ainsi qu'à toutes les personnes présentes lors de cette rencontre à l'Elysée. "
Cordialement,
Matthieu Croissandeau

Rédigé par : AMarie | 22 mai 2008 19:57:13

Jean Quatremer donnant des leçons de déontologie journalistique... Comme dit la sagesse populaire, il vaut mieux lire cela qu'être aveugle.

Rédigé par : Antoine | 22 mai 2008 21:20:59