Bilan de sa première semaine à l’école maternelle

Publié le 10 septembre 2014 par Theworkingmum @theworkingmum1

Une semaine que ma fille est une grande. Enfin, je crois !  En tout cas, cela fait bien une semaine qu’elle va à l’école maternelle et ça nous fait toujours autant bizarre.

Les deux premiers jours ont été progressifs puisque surper-papa-chéri était allé la chercher après une et deux heures "seulement". Ces deux premiers matins ont été durs. Des enfants qui pleuraient, des adultes qui ne s’entendaient pas parler tellement le niveau sonore étaient fort… Une assistante maternelle qui faisait de son mieux et une maîtresse plus occupée à prendre des photos qu’à réconforter les enfants qui pleuraient. Cette maîtresse est totalement indifférente aux enfants et la preuve en est, certains s’enfuient de la classe et elle ne s’en aperçoit pas. Heureusement, d’autres parents les rattrapent… Le premier jour une petite fille a même été jusqu’à la porte principale de l’école (sous l’œil de la directrice). Le lendemain, un petit graçon a tellement pleuré qu’il en a vomi. Bref, un joyeux bazar cette rentrée. On va essayer de rester calme mais samedi, une réunion est prévue entre l’équipe pédagogique et les parents… Il y en a déjà des choses à dire.

Moi qui pensait que je n’étais sensible qu’à ma fille, je voulais prendre ces enfants dans mes bras, détourner leur attention, leur montrer l’escargot, attendre qu’on s’occupe d’eux avant de partir… 28 enfants pour une maîtresse et une assistante, ça fait pas lourd. 28 enfants qui ne se connaissent pas, 28 enfants qui découvrent un nouveau lieu, 28 enfants qui ont eu des vacances collées-serrées avec leurs parents sans doute… Cela fait un grand choc et pour tout le monde !

Dès les jours suivants, ma fille a mangé à la cantine, dormi à l’école et a profité de la "récréation" comme elle dit, c’est "quand la cloche sonne". Heureusement, il fait beau pour le moment. Systématiquement, nous venons à 16H30, qu’il y ait eu classe ou activités. 16H30, elle est rincée. Crevée. Direction la maison où nous faisons des activités au calme avant d’essayer de manger plus tôt, prendre le repas plus tôt et la coucher plus tôt. L’impact du rythme se fait déjà sentir.

Elle le prend bien de rester à la cantine et de faire la sieste à l’école. Je n’ai pas l’impression qu’elle ait été surprise. Tchoupi à l’école nous a sans doute beaucoup aidé, elle me demande la lecture tous les soirs.

Je ne sais pas si 3 ans finalement ça ne fait pas un peu tôt. Je sais, je sais, c’est la maman qui parle. Quand je regarde toutes ces difficultés, les conditions d’accueil… Pas facile d’être sereins et encore nous sommes organisés pour ne pas la chercher à 18H !!

Ce qu’elle retient de sa semaine "il faut s’asseoir sinon la maîtresse va fâcher, faut bien écouter sinon la maîtresse va fâcher"… heu, comment dire? Bien entendu qu’à 28 enfants, il y a un certain cadre à donner.

Il y a aussi un panier à doudou. Ma fille l’y dépose sans souci mais pour la tétine c’est plus dur… Ce sera son gros point noir sur lequel il va falloir travailler mais ça on le savait !