Magazine Cinéma

Cinéma: 'Guardians of the Galaxy' de James Gunn

Par Paulo Lobo
Cinéma: 'Guardians of the Galaxy' de James GunnCe dimanche fut l'occasion d'aller au cinéma. Oh pas pour voir un film exigeant et alléchant sur le plan artistique, non monsieur, ce dimanche je me suis plié à l'exercice "Gardiens de la Galaxie" de James Gunn.Mais qu'ont-ils tous à aimer cette oeuvre comico-cosmique ?En effet, malheureusement, je me suis fait avoir par les critiques presque unanimement dithyrambiques entraperçues sur Allociné.Laissez-moi vous résumer l'incident.J'avais promis à mon fils Joel de l'emmener voir un film. Il me parlait depuis longtemps de ces Gardiens et je me résignais à subir une oeuvre pétaradante pour ados, probablement un peu creuse et oubliable, qui ferait, à n'en point douter, le bonheur de mon petit bonhomme de 12 ans.Deux heures avant la séance, j'ai jeté un coup d'oeil sur la notation du film sur le site Allociné, et surprise! il y avait une majorité de 5 et de 4 étoiles - ce qui au minimum devait pointer sur une réalisation singulière.Devant cette pluie stellaire, la corvée se transforme illico dans ma tête en réjouissance anticipée, et c'est avec le plus grand entrain que je dis à Joel "ouais, super, on va voir les gardiens de la galaxie"!On part à l'Utopolis à Belval, on effectue tous les rituels propres au popcorn movie, on se cale dans nos fauteuils, l'écran s'allume, et le voyage intersidéral commence... pour très vite capoter !Je me rends compte que le film de James Gunn est rempli de problèmes - et cela ne s'arrange jamais en cours de route! Son apparente légèreté cache une accumulation d'artifices et de raccourcis, une paresse et une mollesse scénaristique qui m'ont vraiment plombé mon plaisir.
Certes, le héros Peter Quill est cool, et alors? Cela n'a rien de nouveau dans le moulage conventionnel hollywoodien, Indiana Jones l'a fait bien avant lui, et cela ne suffit pas à cacher la vacuité du récit et l'académisme de la mise en scène! La feuille de route copiée sur Star Wars est évidente! En plus, mis à part les personnages virtuels, les acteurs manquent de relief, ils restent emmurés dans leurs silhouettes BD, et on ne rentre à aucun moment dans leur jeu. Même le méchant est ridicule, c'est un Dark Vador de seconde classe.Après, le film remplit sans difficulté ses missions de blockbuster, il abonde en explosions et poursuites spatiales ultraspeedées, le héros a un walkman, et une suite est bien entendu annoncée. Cela sent le cahier des charges sous toutes les coutures !Voilà, je suis sorti de la salle plutôt très déçu et fâché contre messieurs les critiques. Franchement, Les Inrocks: 5 étoiles?!?!?Mais dans quel monde vivons-nous?Un peu plus tard, je me suis posé la question: est-ce peut-être toi, Paulo, qui ne peut plus apprécier, à sa juste superficialité, ce genre de divertissement? Et puis, non, je suis désolé, personne ne me forcera à louanger ce genre de propagande ado-militariste!P.S. Hier soir, j'ai été rassuré par rapport à mes facultés d'émerveillement cinéphile : j'ai été scotché par le bluffant "Kick-Ass" de  Matthew Vaughn!
2e P.S.: je suis un tantinet de mauvaise foi sur mon appréciation, je l'avoue, si je n'avais pas lu les avis enthousiastes sur Allociné, j'aurais probablement accordé un honnête 2 étoiles à ce film pétaradant pour ados, honnête mais un peu creux et oubliable.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paulo Lobo 1390 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines