Apple dévoile l'Apple Watch, sa montre connectée et son iPhone 6 en deux versions

Publié le 10 septembre 2014 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Comme prévu, et après les très nombreuses rumeurs de ces derniers mois, le groupe informatique américain Apple a levé le voile mardi sur sa première et très attendue montre connectée et sur deux modèles du nouveau iPhone 6.


Durant sa présentation, qui a eu lieu en direct en Californie, et que le monde entier a pu suivre en streaming (quand ça fonctionnait), Apple a donc annoncé les grands débuts de son "Apple Watch", marquant sa première grande innovation depuis le lancement de l'iPad il y a quatre ans. Mais c’est, d’entrée de jeu, les deux versions des montres iPhone 6 et iPhone 6 Plus qui ont été dévoilées, évitant ainsi un trop long suspense en fin de keynote.

L'iPhone 6 aura ainsi un écran de 4,7 pouces de diagonale (11,9 centimètres) et l'iPhone 6 "Plus" montera à 5,5 pouces (14 centimètres), marquant l'entrée d'Apple sur le créneau des "phablettes", ces smartphones presque aussi grands que des tablettes. Apple n’est pas le premier à venir sur ce créneau, mais les consommateurs en sont visiblement friands.

L'iPhone 6 est également plus fin que ses prédécesseurs, et doté d'un processeur (A8) plus puissant et d'un écran de qualité améliorée. Les versions seront vendues avec iOS 8, le tout nouvel OS du smartphone.

La résolution de l'iPhone 6 est de 1334 x 750 avec une densité de 326 pixels par pouce. L'iPhone 6 Plus dispose d'une résolution de 1920 x 1080 avec une densité 401 pixels par pouce. Soit de la Full HD (1080p) avec en plus deux millions de pixels.

L'iPhone 6 a 6,9mm d'épaisseur. Tandis que l'iPhone 6 Plus dépasse à peine les 7,1mm. L'application Health présente dans iOS calcule quant à lui l'activité physique, comme le nombre de marches (marche à pied ou course et altimètre inclus). Rappelons que les dernières versions du téléphone, sorties l'année dernière, se limitaient à 4 pouces (10,1 centimètres).

Une des grosses nouvelles fonctionnalités de l'iPhone 6 est l'appel via Wi-Fi. De quoi permettre des appels de qualité quand le téléphone capte mal ou pas du tout.

L'iPhone 6 dispose également d'une caméra iSight de 8 megapixels, 1.5µ pixels, une ouverture de /2.2, ainsi qu'un tout nouveau capteur et de la technologie du « Focus Pixels ».

L'iPhone 6 détecte ainsi bien mieux les visages, qu'ils soient proches ou éloignés. Il était temps ! D’autant que la caméra de l'iPhone 6 peut faire des ralentis en 120 ou 240 images par seconde. De quoi faire des vidéos hilarantes sans doute, voire épiques…

Enfin, la caméra FaceTime HD dispose d'un tout nouveau capteur et d'une ouverture plus large de /2.2. Qui permet de laisser entrer jusqu'à 80% de lumière en plus.

Le patron d'Apple, Tim Cook, a évoqué "la plus grande avancée dans l'histoire des iPhone". Rien que ça.

Le groupe informatique a annoncé mardi que ces deux nouveaux modèles seraient pour la première fois équipés d'un système de paiement mobile baptisé ApplePay, qui utilise la technologie de communication de proximité NFC et intègre un dispositif assurant la sécurité des données de paiement stockées.

Propulsée par ces annonces, l'action d'Apple gagnait 3,37% à 101,67 dollars sur le Nasdaq, après être montée jusqu'à 103,08 dollars juste après la présentation de l'"Apple Watch".

Côté prix et disponibilité, sachez que pour un contrat de deux ans avec un opérateur, l'iPhone 6 sera a 199 dollars, soit environ 154 euros, pour premier prix.

Avec un contrat de deux ans, l'iPhone 6 Plus sera a 299 dollars, soit environ 231 euros, pour premier prix.

Il sera disponible en trois coloris : or, argent, et "gris spatial."

Enfin, sachez que les précommandes pour l'iPhone 6 commenceront le 12 septembre prochain.

L'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus seront disponibles le 19 septembre prochain dans les pays suivants : USA, France, Hong Kong, Canada, Allemagne, Singapour, Royaume-Uni, Australie, et Japon.