Mon récit de voyage à propos de l'Irlande touche à sa fin et je voulais refermer ce sympathique chapitre du blog avec un article tout aussi positif sur ce qui fut l'un des meilleurs souvenirs gustatif de mon séjour. Si à Paris nous avons Mamie Gâteaux, à Dublin ils ont leur équivalent : Queen of Tarts ! Même esprit un peu rétro, même ambiance chaleureuse et authentique, même cuisine savoureuse et gourmande, et forcément même coup de coeur à l'arrivée.
C'est véritablement le hasard qui nous a conduit jusqu'à cette petite adresse située sur Dame Street, la pluie nous ayant incité à ne pas réfléchir sur une trop longue distance encore, et nous n'avons pas regretté un seul instant avec mon amie de faire une pause dans cette bulle hyper accueillante et aux mets tous plus alléchants les un que les autres.
Nous avons longuement hésité sur les tartes salées, car pour avoir une vue directe sur les desserts, nous voulions être sûres d'avoir assez d'appétit pour les deux. Gourmandes un jour, gourmandes toujours ! Finalement nous nous sommes décidées pour deux recettes différentes et il n'y avait rien à redire, c'était parfait, tant dans la quantité que dans la qualité des préparations.
Arrivées au dessert, mon choix était fait dès le départ, ce serait une tarte au citron meringué, MON péché mignon de tous les temps, accompagné d'un thé rose à la cranberry et à l'orange sanguine (que je me suis empressée de rapporter en France parce qu'introuvable ici) et pour mon amie, un crumble rustique aux pommes avec un thé à la menthe qui ne manquait pas de saveur.
Il parait que les images parlent encore mieux que les mots mais je ne peux pas m'empêcher de vous dire que c'était divin ! Une meringue fondante et pas trop sucrée, un citron présent mais pas écoeurant, argh si je pouvais m'en faire livrer une sur le champ... *__*
Il existe deux salon de thé Queen of Tarts à Dublin, celui de Dame Street donc, situé juste en face Cork Hill. Il s'agit là de la plus petite adresse et elle est très vite remplie. C'est donc quitte ou double, soit vous êtes chanceux et pouvez manger ou prendre un thé de suite, sinon vous devez patienter un peu. Dans ce cas, préférez peut-être de faire quelques pas pour vous rendre à Cow's Lane où la seconde adresse vous attendra avec plus de place à vous offrir. Dans les deux cas elles sont ouvertes tous les jours, et vous pouvez même commander à emporter !
Ainsi s'achève ce charmant voyage en Irlande, un pays magnifique dont j'ai adoré découvrir quelques facettes et que je compte bien visiter de nouveau plus longuement dans quelques temps. Prochaine destination ? La Belgique, car j'ai définitivement très envie de vous parler de mes vacances estivales. Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel article voyage, et vendredi pour quelque chose d'un peu différent de d'habitude.
Excellente journée à vous !