Est-il possible de faire du marketing to women sans tomber dans les stéréotypes du gender marketing ? L’avis de Marie-Laure Sauty de Chalon et Benjamin Smadja, respectivement PDG et Directeur Marketing du groupe aufeminin.
Interview sur la chaîne Widoobiz
Marie-Laure Sauty de Chalon est PDG du groupe aufeminin depuis juin 2010. Elle est membre du collège de l’autorité de la concurrence et du conseil d’administration de LVMH. Par ailleurs, elle est professeur à Sciences po.
Benjamin Smadja a rejoint le groupe aufeminin en 2008. Il est responsable, en tant que Directeur Marketing et Développement International, des activités Social CRM, études et du développement du groupe. Par ailleurs, Benjamin Smadja est éditeur du blog Womenology depuis février 2011.
Loin du concept désuet de la ménagère de moins de 50 ans, le marketing, pour s’adresser aux femmes, doit mener une analyse fine de leurs attentes et préoccupations. En allant bien au-delà des marchés exclusivement réservés aux produits féminins, le marketing to women désigne l’ensemble des actions marketing ciblant les femmes, non seulement en tant que consommatrices finales mais aussi comme acheteuses et prescriptrices pour leur entourage.
Illustré d’exemples de marques et appuyé par des interviews de professionnels, l’ouvrage L’art du marketing, on a assassiné la ménagère ! répond aux questions essentielles :
- comment réaliser une segmentation pertinente de la population féminine par âges et événements de vie (adolescence, mariage, naissance, retraite…) ?
- Quelles sont les attentes des femmes vis-à-vis des marques ?
- Comment caractériser les comportements d’achats des femmes ?
- Comment sexuer une marque ?
- Quels sont les réseaux de distribution physiques et virtuels plébiscités par les femmes ?
- Quelles sont les tendances de communication efficaces auprès des femmes ?
- Comment faire des femmes des consommatrices fidèles ?
Professionnels du marketing, ce livre vous aidera à trouver le ton juste et à coller aux aspirations de votre époque.