Paru en Août 2014
40 pages
5,20 euros
Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : nature, énigme, vol, famille
"Les Jambonneau possèdent un petit commerce familial d'arbres décoratifs. Leur spécialité: la taille en forme de dinde! Mais un beau matin, tous les précieux spécimens ont disparu. Les voilà lancés dans une enquête minutieuse pour découvrir le voleur..."
Dans un petit village français, Ed, Lisa et leur famille de douze enfants cultivent de nombreux arbres et des citrouilles géantes. A l'approche de l'automne, les enfants taillent les arbres et en font des dindes, mais cette année il y a comme un hic. Tous les arbres ont disparu. Le champ est vide et le commerce familial est menacé... Une aventure policière menée par la famille Jambonneau avec des rebondissements, du suspense. Il y sera question de cochons rondouillards et débrouillards qui enquêtent avec un humour rondouillard et une certaine cocasserie! Il y aura des dindes, de toutes les hauteurs mais qui disparaissent du jour au lendemain. Il y aura des subterfuges chichement bien inspirés pour attraper les voyous. Le récit est drôle, captivant et amusant. Ce qui attire dans cet album ce sont les illustrations à la gravure d'abord classiques mais très vives et joyeuses, pimpantes et très automnales, fourmillant de détails insolites. D'ailleurs à la fin on fête Halloween comme il se doit, tout en orange! Une collection d'albums à petits prix, c'est ce que j'aime dans Fil rouge chez Autrement Jeunesse. De très jolis albums au petit format souple et facile à ranger.
* * *
Album Jeunesse dès 5 ansThèmes : solitude, peur, enfance, vie
"Tous les matins, lorsqu'il se réveille, Monsieur Pan a peur pour sa vie. Il a peur de se noyer, peur des insectes aux piqûres mortelles, peur de la maladie qui, croit-il, le ronge... peur de tout! Et cette pensée l'obsède, jusqu'à en oublier que le monde autour de lui existe, jusqu'à en oublier l'essentiel... Un conte délicat et sensible, par l'auteur du best-seller Inconnu à cette adresse."
Voici une très belle et émouvante histoire, racontée sur le mode d'une fable, d'un conte ancien plein de sagesse et de philosophie. Monsieur Pan a une santé fragile. C'est ce qu'il croit et à chaque pas, il ne voit que le danger. Aussi il reste reclus chez lui, s'empêchant d'agir, faisant preuve d'irrationalisme en ce qui concerne son état de santé. Chaque geste, chaque objet, chaque situation qu'il rencontre est étudié avec minutie, avec méfiance car il croit que sa mort est imminente. Mais le danger de mort si fantasmé frappe à la porte de Monsieur Pan d'une autre manière. La maladie emporte sa soeur, laissant trois orphelins. Monsieur Pan s'armant de courage et d'affection recueille les enfants pour leur apporter réconfort, amour et éducation. C'est ainsi que petit à petit ses angoisses s'estompent, au fur et à mesure que la vie et le bonheur remplissent sa vie.