La plupart du temps je me contentais de faire un pain très basique (faut assurer la production quand même), mais je me suis aussi livrée à quelques expérimentations, pour changer un peu du traditionnel pain complet aux graines. Ici, la base de la pâte est celle qui me sert à faire le pain de tous les jours : je la réalise en grande quantité (parce que j'ai beau aimer cela, je suis pas boulangère, et faire du pain tous les jours, ça me gonfle un petit peu!), j'en garde la moitié ou les trois quart pour le pain "classique" et le reste pour m'amuser un peu, comme avec ces petits pains un peu plus festifs, à déguster à l'heure du goûter, de l'apéro ou même du petit déjeuner.
Pour une dizaine d'escargots :
Pour la pâte à pain :
- 300 g de farine complète*
- env. 20 cl d'eau tiède
- 1 c. à c. de levure de boulanger sèche
- 1/2 c. à c. de sel fin
- 1/2 c. à s. de graines de cumin
- 1 c. à s. de graines mélangées (facultatif)
Pour la garniture :
- 2-3 c. à s. de moutarde pas trop forte
- 20 oreillons de tomates séchées
- échalote séchée (facultatif)
- graines de fenouil (facultatif)
- lait (végétal) pour la dorure
Mélanger la farine, les graines, le cumin et le sel. Verser la préparation à la levure et commencer à mélanger à la cuillère. Ajouter l'eau petit à petit en pétrissant à la main, jusqu'à obtenir une pâte élastique qui ne colle pas aux doigts (la quantité d'eau varie selon la qualité de la farine,...).
Transférer la pâte sur le plan de travail fariné et pétrir 7 à 10 minutes.
Former une boule de pâte et la mettre dans un grand saladier. Couvrir d'un linge humide et laisser lever jusqu'à ce que la pâte double de de volume (environ 2h dans une pièce à 18-20°C ou une nuit au frais).
Pendant ce temps, réhydrater les tomates séchées dans un bol d'eau chaude.
Lorsque la pâte a doublé de volume, la dégazer sur le plan de travail fariné et la pétrir à nouveau quelques instants.
Former les petits escargots : Rassembler la pâte en boule puis l'étirer pour lui donner la forme d'un boudin. Aplatir ce dernier à la main puis l'étaler à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour obtenir un rectangle de pâte.
Etaler la moutarde sur toute la surface du rectangle (plus ou moins épais selon votre goût et le piquant de votre moutarde).
Egoutter les tomates séchées et les couper en petits dés. Répartir ces derniers sur la moutarde.
Saupoudrer d'échalote séchée et/ou de graines de fenouil.
Rouler le rectangle sur lui-même dans la longueur, en serrant bien.
Découper dans ce rouleau une dizaine de tranches de 3-4 cm d'épaisseur. Placer les tronçons à plat sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille anti-adhésive. Badigeonner les petits escargots de lait et saupoudrer de graines de fenouil.
Enfourner pour 15-20 minutes à 210°C.
Laisser refroidir complètement sur une grille avant de déguster.