Des filets de rougets cuits à la plancha et accompagnés de pâtes à la tapenade "maison"
Pâtes torsadées aux rougets et à la tapenade
Préparation : 20 mn – Cuisson : environ 15 mn (pâtes + rougets)
Pour 6 personnes
600 g de pâtes
tapenade d’olive noire ("maison" ou du commerce)
12 Filets de rouget
huile d’olive
sel, poivre du moulin
olives noires, persil
Pour la tapenade "maison" :
200 g d’olives noires dénoyautées
1 citron
50 g de filets d’anchois
50 g de miettes de thon à l’huile
1 càs de câpres au vinaigre
1 pincée d’herbes de Provence
12 cl d’huile d’olive
sel, poivre du moulin
Faites la tapenade :
Dans le bol d’un mixer, réunissez les olives noires, le thon, les filets d’anchois, les câpres, le jus d’un demi-citron et les herbes de Provence. Mixez jusqu’à ce que vous obteniez une purée fine. Versez dans un bol. Avec une spatule, incorporez peu à peu l’huile d’olive versée en filet. Rectifiez l’assaisonnement en sel, poivre et jus de citron. Réservez au frais.
Mettre une grande quantité d’eau à bouillir dans une casserole. A ébullition, ajoutez une poignée de gros sel et y plonger les pâtes. Les laissez cuire al dente le temps indiqué sur le paquet.
Faire cuire les filets de rougets à la plancha, à la poêle avec un filet d’huile d’olive 1m30 côté peau et 30 secondes côté chair ou au four 3 minutes après les avoir assaisonnés de sel, de poivre et d’un filet d’huile d’olive.
Dans une sauteuse, ou un wok, versez un filet d’huile d’olive, ajoutez les pâtes égouttées et la tapenade. Remuez le tout puis répartissez dans des assiettes creuses, disposez les filets de rouget, un peu de tapenade, des olives, saupoudrez d’un peu de persil ciselé et dégustez sans tarder.
A déguster avec un blanc sec de Méditerranée, la clape ou bandol.