Envie d’une pause gourmande au goûter: chez moi c’est souvent un grand classique qui a la vedette: le gâteau au yaourt.
J’en ai testé pas mal (de recettes) et c’est celle-ci qui a eu ma faveur.
Ingrédients: 3 oeufs, un pot de yaourt, deux pots de sucre, 3 pots de farine (je prends un pot de maïzena et 2 de farine), un sachet de levure chimique et un demi pot d’huile végétale au goût neutre (ou de beurre fondu) + un demi pot de lait entier (ou de yaourt).
Pour plus de moelleux, mettre un pot entier d’huile (sans lait ajouté à la recette, donc) mais c’est plus gras.
Dans un saladier vider le contenu d’un pot de yaourt, garder le pot et le remplir de sucre deux fois. Verser le sucre ainsi mesuré sur le yaourt. Mélanger. Ajouter 3 oeufs battus et un éventuel parfum (sucre vanillé, extrait de citron ou d’orange…). Mélanger.
Ajouter 3 pots de farine et un sachet de levure chimique (ou 2 pots de farine et 1 pot de maïzena). Mélanger. Ajouter un pot d’huile (ou un demi pot d’huile et un demi pot de lait entier).
Verser la pâte dans un moule beurré et fariné.
Cuire dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 30 à 35 minutes (vérifier la cuisson à la fin en plantant la lame d’un couteau qui doit ressortir sans pâte)
Variantes: Elles sont infinies… Remplacer un pot de farine par un pot d’amandes en poudre ou de noix de coco râpée ou de noisettes en poudre. Ajouter des pépites de chocolat ou des quartiers de pomme ou de poire.