Cette recette est inspirée de Christine Ferber, la "fée des confitures". Je n'ai pas pesé le sucre mis avec mes ingrédients, mais je pense qu'il y en a moins que le dosage recommandé (on doit être à 100g de sucre pour 250g de fraises, et 100g de sucre pour 300g de rhubarbe). Si vous voulez faire des quantités importantes, il faudra peut-être changer un peu les proportions, histoire qu'il n'y ait pas de problème de conservation.
Cela se fait sur deux jours.
Le premier, vous versez 100g de sucre sur 250g de fraises entières équeutées + le jus d'un demi-citron. Vous mélangez bien. Et vous laissez le sucre fondre et se mêler progressivement à l'eau de végétation des fraises. Vous remélangez alors bien, mettez un film dessus et au frigo jusqu'au lendemain.
Vous épluchez la rhubarbe, la couper en tronçons de 3cm, puis couper les gros tronçons en deux ou trois dans le sens de la largeur. Puis vous versez les 100g de sucre et le jus de la moitié de citron qui reste. Et idem, vous laissez le tout perdre son eau. Vous remélangez, et au frigo.
Le lendemain matin, vous filtrez les fraises, récupérez le jus et le faites chauffer jusqu'à ébullition. Puis vous le reversez sur les fraises. Vous laissez refroidir, et au frigo de nouveau jusqu'au soir. Normalement dans la recette de Christine Ferber, vous faites cela avec les fraises plusieurs jours d'affilée.
Le lendemain soir, vous filtrez vos rhubarbes, vous faites chauffer le jus et le cuisez jusqu'à ce qu'il atteigne 115° (dans le livre, elle arrive à faire quelque chose de balèze: elle maintient 5mn à 110°. Perso, je n'y suis pas arrivé: ma sonde s'est totalement affolée à ce moment-là car on est dans une zone de température instable...). Puis vous versez la rhubarbe dans le sirop et faites bouillir le tout 5mn. Vous versez le tout dans un saladier.
Vous faites exactement la même opération avec les fraises et les versez dans un saladier avec la rhubarbe. Vous mélangez le tout et le mettez en pot.
C'est vraiment à essayer, car cette confiture est assez exceptionnelle, que ce soit au niveau du goût ou de la texture. Chaque morceau a le goût de son fruit d'origine avec en plus un peu de celui de l'autre. Depuis deux jours, je me fais des tartines d'enfer!