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Mademoiselle Julie - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

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Ménage à trois !

"Mademoiselle Julie, film aux allures de pièce de théâtre, écrit et réalisé par Liv Ullmann, d'après l'œuvre du suédois August Strindberg est l'histoire d'un amour impossible. A l'origine, l'intrigue se déroule en Suède, mais la réalisatrice a fait le choix de la transposer en Irlande du Nord."
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Le(s) plus

Tourné au château de Coole à Enniskillen, comté de Fermanagh, et au sein de la forêt de Florence Court en Irlande du Nord, Mademoiselle Julie bénéficie d'un environnement splendide. Bien que majoritairement tourné en intérieur, les scènes d'extérieur sont comme une bouffée d'oxygène en comparaison de l'atmosphère étouffante qui s'installe rapidement dans la château, principalement à cause de la relation qui se développe entre les trois protagonistes, Julie la fille du Baron (Jessica Chastain), John le valet (Colin Farrell) et Kathleen la cuisinière et fiancée de John (Samantha Morton).

Les trois personnages sont le coeur du film. L'histoire se déroule en 1890, la nuit de la Saint-Jean, alors que le Baron, père de Julie, est parti. Et leur caractère et intentions, sont centrales. Julie, capricieuse et enfantine, aime contrôler ses gens et se faire obéir. Elle est instable et névrosée, mais au fond, elle semble chercher l'amour, la mort de sa mère l'ayant plongé dans une profonde solitude (syndrome de l'abandon ?). Elle va séduire John sans scrupule pour la pauvre Kathleen, impuissante face à la situation. Impuissante en tant que cuisinière, domestique de Julie, mais également en tant que femme qui ne veut pas perdre son fiancé. Kathleen est le personnage sympathique pour lequel on a de la peine. Elle est respectueuse et consciencieuse. Elle est croyante et défend ses valeurs. Enfin, John, le valet, secrètement amoureux de Julie pendant son enfance, est un homme agressif et irritant. Il souffre d'un complexe de supériorité, rabaissé par sa condition sociale. Il est orgueuilleux. Les personnages de Julie et John sont antipathiques. Ils ne nous touchent pas, au contraire.

Mademoiselle-Julie-Photo-Colin-Farrell-01Les thèmes abordés sont ceux de la différence de condition sociale et sexuelle, d'autant plus à cette époque. Les choix des personnages sont directement influencés par leur condition. La relation entre Julie et John est très ambigüe.

Le tout est bercé par une jolie musique classique (Chopin, Schumann, Bach, Schubert...).

Le(s) moins

La mise en scène théâtrale est certes originale mais rapidement redondante. Ce n'est pourtant pas le choix de cet exercice qui gêne (Polanski l'ayant très bien réussi dans Carnage ou La Vénus à la fourrure).

Colin Farrell et Jessica Chastain délivrent un jeu hystérique, ils donnent l'impression de surjouer, tandis que Samantha Morton est plus nuancée, plus effacée aussi. Les états d'esprits de leurs personnages étant tellement changeants, on a du mal à suivre, et même à jauger quand ils sont sincères ou mentent, le spectateur est largué. C'est un vrai dialogue de sourds qui s'instaure entre eux, mais aussi entre le film et le spectateur.

La musique classique est agréable, mais peut-être un peu trop répétitive à la longue.

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Conclusion

Mademoiselle Julie est un film à la mise en scène originale mais qui ne plaira pas à tous le monde. Amateurs de théâtres, de décors d'époque et d'histoire de ménage à trois dramatique y trouveront leur compte. Les autres ont l'embarras du choix avec les sorties ciné du moment...

Ma note: 5/10


Mademoiselle Julie

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Synopsis : "1890, Irlande. Tandis que tout le monde célèbre la nuit des feux de la Saint Jean, Mademoiselle Julie et John, le valet de son père, se charment, se jaugent et se manipulent sous les yeux de Kathleen, la cuisinière du baron, jeune fiancée de John. Ce dernier convoite depuis de nombreuses années la comtesse voyant en elle un moyen de monter dans l'échelle sociale."
Réalisé par: Liv Ullmann / Avec: Jessica Chastain, Colin Farrell, Samantha Morton / Genre: Drame / Nationalité: Norvégien, irlandais, britannique, français / Titre original: Miss Julie / Distributeur: Pretty Pictures
Durée: 2h13min / Date de sortie: 10 septembre 2014

Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !


    Muse d'Ingmar Bergman, la Suédoise Liv Ullmann, signe avec Mademoiselle Julie son grand retour derrière la caméra. Mise à part quelques apparitions en tant qu'actrice dans le documentaire Liv & Ingmar (2013) et le thriller politique D'une vie à l'autre (2014), il aura fallu patienter quatorze ans depuis son dernier film, Infidèle (2000), pour qu'elle livre son quatrième long-métrage de cinéma.

    En adaptant la pièce de Strindberg, la réalisatrice Liv Ullman concrétise une envie de longue date, car elle rêvait, étant jeune, d'incarner le personnage de Mademoiselle Julie sur les planches. Elle détaille le rapport étroit qu'elle entretient avec la pièce : "Dès que j'ai commencé à travailler sur l'adaptation, je me suis régalée, non seulement par ce que Strindberg avait écrit, mais aussi par des motifs qui m'importaient personnellement : être vue ou demeurer invisible, donner une image de soi qui ne correspond pas à ce que l'on est vraiment, être aimé pour soi-même et non pour ce que les autres voient en vous, les rapports de sexes, les crises qui en découlent."

    Mademoiselle Julie traite de l'amour impossible face aux normes sociales, thème cher à la réalisatrice déjà évoqués dans Sofie (1992) et Kristin Lavransdatter (1995).

    A l'origine, la réalisatrice norvégienne Liv Ullman avait porté son choix sur l'actrice Michelle Williams pour interpréter l'aristocrate Mademoiselle Julie, mais la comédienne a dû décliner la proposition pour cause d'emplois du temps trop chargé. La cinéaste a finalement opté pour son second choix, Jessica Chastain : "Il a suffi que je rencontre Jessica Chastain une fois à Los Angeles pour m'apercevoir que nous étions sur la même longueur d'onde : elle était venue préparée et avait d'emblée imaginé la façon dont elle allait jouer la scène de l'oiseau à la fin, c'était saisissant !"

    Inspirée de la pièce de théâtre "Mademoiselle Julie", écrite par le Suédois August Strindberg en 1888, cette fulgurante passion entre une noble et le valet de chambre de son père a déjà fait l'objet de nombreuses adaptations. En effet, sans compter celles portées sur les planches et le petit écran, la version de Liv Ullmann s'affiche comme la quinzième adaptation cinématographique de la pièce de Strindberg, la dernière en date étant celle de Mike Figgis en 1999, avec Saffron Burrows et Peter Mullan.

    Pour répondre aux exigences des producteurs, qui demandaient que le film soit tourné en anglais, Liv Ullmann transposa l'histoire dans un pays anglophone, l'Irlande, par souci de cohérence avec la langue choisie : "Cela aurait pu se passer en Angleterre, mais j'ai pensé que l'affrontement des classes sociales dans la pièce était plus proche de l'Irlande à la même époque. Même les différentes façons de parler – le langage des maîtres et celui des domestiques – semblaient offrir un parallèle intéressant", raconte la réalisatrice.

    Le tournage de Mademoiselle Julie a débuté en avril 2013 et a été intégralement filmé dans l'enceinte du château de Coole, un manoir situé dans le comté de Fermanagh en Irlande du Nord.

    Contrairement à la pièce de Strindberg et aux adaptations cinématographiques précédentes, Liv ullmann a tenu à représenter l'isolement total des personnages dans son film.

    Liv Ullmann a choisi Mikhaïl Krichman comme directeur de la photographie, car elle le considére comme "un peintre de lumière". Il a travaillé la lumière du film de manière à ce qu'elle joue un rôle dramatique : "Lorsque l'espoir s'évanouit et que l'horreur s'installe, les visages sont éclairés différemment, de façon plus crue, moins flatteuse. Il a également fallu préparer soigneusement les éclairages à la bougie, dans l'obscurité de la cave qui reflète la part sombre des personnages", explique la cinéaste.

    La réalisatrice joue avec les formes théâtrales sans complexes, donnant ainsi une leçon de cinéma aux jeunes générations. Elle s'exprime sur la question : "Quelles règles absurdes décideraient-elles ce que doit être ou non le cinéma ? Nous sommes dans le noir, face à des personnages, comme au théâtre, ce qui ne m'effraie pas du tout. Car nous avons la possibilité de faire des gros plans, mais aussi de suivre avec fluidité des personnages dont les comportements, les gestes, les façons de se mouvoir sont très typiques de leur époque. C'est peut-être un effort que je demande aux jeunes générations, habituées à un montage saccadé, c'est leur droit et je ne dis pas qu'ils ont tort, mais en quoi cela serait-il plus cinématographique que les œuvres des grands réalisateurs classiques qui m'ont formée ?"

    Par souci de modernité, Liv Ullmann a coupé quelques passages de la pièce, l'intérêt étant de montrer son caractère universel. Elle est d'avis de dire que les affrontements de classes et de sexes décrits par Strindberg restent d'actualité aujourd'hui : "L'incompréhension et la difficulté de communication véritable entre hommes et femmes sont renforcées par l'illusion que grâce aux téléphones portables ou à l'ordinateur, tous ces problèmes sont résolus. On n'écoute pas vraiment l'autre, c'est ce que Strindberg nous dit. Les personnages ne demandent qu'à se confier, mais ils ne sont pas entendus et restent seuls... comme nous avec nos téléphones !"

Et vous qu'avez-vous pensé du film Mademoiselle Julie ?

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