Le 11 juillet dernier, j’ai découvert en projo presse le dernier film de Nadav Lapid. Vous pouvez relire mon propos sur : L’INSTITUTRICE – NADAV LAPID – 11 juillet 2014 sur http://0z.fr/tUqv7
Si je vous en reparle aujourd’hui, c'est parce qu'il sera en salle demain et que "L'institutrice" doit absolument faire partie de votre sélection cette semaine .
Bien sûr, il faut vraiment le voir en prenant une certaine hauteur : il ne s’agit pas (comme on pourrait le croire à première vue) d’un enfant poète dont l’institutrice veut préserver le talent – en tout cas, pas seulement cela. Il s’agit d’un film universel (qui ne se cantonne pas à Israël, pays de naissance du cinéaste Nadav Lapid) : ce sujet peut être transposé aujourd’hui sur n’importe quel pays de ce monde. Les questions que le film pose (et Nadav Lapid à travers son œuvre) sont : Peut-on rêver et être encore "poète" de nos jours ? Quelle place notre société laisse-t-elle à ses créatifs (forcément hors normes) ? Qui défendra (comme le fait l’institutrice avec cet adorable petit garçon) l’innocence et le rêve dans le monde tel qu’il est aujourd’hui ?
Si vous décidez (et vous aurez bien raison) d'aller voir ce film, c'est que vous êtes d'ores-et-déjà d'accord pour aller plus loin que ce que vous montre la bande-annonce, d'accord aussi pour aller au-delà de ce que vous verrez à l’écran, et que vous saurez "monter sur les tables" pour avoir un autre angle sur la vie (comme le faisait le regretté Robin Williams dans le « Cercle des poètes disparus »). Ce film a une sensibilité forte, c'est un film pour ceux qui ont une "âme".
Pour mémoire – Nadav Lapid est un cinéaste de talent que suit de près Justinteresting. Ci-dessous, l’article paru en septembre 2011 avant la sortie du premier long métrage du réalisateur.
NADAV LAPID - CINEASTE ISRAELIEN - FILM "POLICEMAN" 12 septembre 2011 sur http://0z.fr/XifL9