Ils seraient bien en peine, pourtant, de nous présenter un seul exemple dans le monde ou un système d'assurance retraite ou d'assurance santé privé fonctionne ! Ils sont dans le théorique...
Je ne crois pas en la capitalisation ; tous les exemple historiques se sont plantés, en France, aux Etats-Unis, et au Royaume-Uni. Mieux, certains pays qui ne connaissent pas la retraite par répartition, mais seulement la retraite par capitalisation sont en train d'étudier notre système, afin d'instituer un système plus solidaire.
Et même si cela fonctionnait, je serai contre : je suis pour la solidarité intergénérationnelle et pour la justice sociale. Je sais que l'accès à une retraite décente est souvent le seul capital de ceux qui n'ont rien.
Alors, chose rare, je publie ici le communiqué des socialistes du Loiret :
Les socialistes du Loiret, très mobilisés au printemps 2003, lors du projet « Fillon » sur les retraites voient aujourd’hui leurs craintes se réaliser : la perte de pouvoir d’achat se conjugue avec l’impasse financière :
- le pouvoir d’achat des retraités redevient la question centrale. Actuellement, plus de 6 millions de personnes âgées vivent avec des pensions largement ou très largement inférieures au SMIC !
- les déficits des régimes de retraite datent de 2004, et ne cessent de croître, en atteignant 5 milliards d’euros en 2008 !
Les socialistes renouvellent donc leurs propositions :
- Plus que jamais favorables au maintien et à l’amélioration du système de retraite par répartition, solidaire et universel, les socialistes font le choix d’une solidarité inter-générationnelle fondée sur les valeurs de justice, et non de l’austérité aggravée appuyée sur des principes individualistes.
- Nous croyons à un financement largement assis sur les revenus du travail pour assurer un vrai revenu de remplacement du salaire, même si nous revendiquons aussi la sollicitation nécessaire des revenus financiers et des rémunérations extra-salariales (parachutes dorés, stocks options, etc.).
- Nous voulons une réforme des retraites qui permette l’amélioration du pouvoir d’achat de tous les retraités, et qui suppose une négociation non biaisée avec les partenaires sociaux.
- Nous souhaitons la prise en compte de l’inégalité d’espérance de vie, la pénibilité des métiers, l’augmentation des accidents du travail et la « bombe à retardement » que représentent les maladies professionnelles.
- Nous sommes pour le maintien d’une durée de cotisations de 40 ans, l’amélioration sensible du taux d’activité des plus de 50 ans, et la préservation de l’accès à la retraite à 60 ans.
- Nous voulons un mécanisme d’indexation des pensions annualisé sur le taux réel d’inflation, en négociation avec les partenaires sociaux.
- Nous exigeons que le fonds de réserve créé par la gauche en 2000 soit ré-abondé, en particulier grâce aux bénéfices rétrocédés à l’Etat par les entreprises publiques. Les socialistes du Loiret savent que l’accès à une retraite décente constitue le patrimoine de ceux qui n’ont rien.
Ils appellent donc à participer aux manifestations qui auront lieu ce jeudi 22 mai à 10h30 :
- à Orléans, devant la cathédrale
- à Gien, place Jean-Jaurès
- à Montargis, place du Pâtis