Dans la même journée, le capitaine Philippe Heart tombe amoureux – alors qu’il n’y croyait plus – et se trouve chargé de l’affaire la plus tordue de sa carrière : une série de meurtres atroces qui ne touchent que… des obèses. Apparemment, aucun rapport entre son histoire d’amour naissante et la disparition de ces cinq hommes. En réalité, lui comme la belle Elena sont partie prenante de la vengeance mise en œuvre par l’ « obèse killer ». Particulièrement manipulateur et pervers, celui-ci choisit des victimes tout sauf innocentes et sa cruauté n’a d’égale que l’inventivité de ses crimes et la minutie de psychopathe avec lesquelles il les met en scène. Pour remonter sa piste, Heart devra accepter d’entrer dans un jeu macabre dont il ignore toutes les règles…". S. Audouin-Mamikonian est l'auteur à succès la série fantasy "Tara Duncan" (que, pour ma part, je ne connais pas du tout). "La danse des obèses" est son premier thriller. La couverture a tout d'abord attiré mon oeil, puis le titre, très attirant : j'ai décidé d'acheter le bouquin dès sa lecture, ce que j'ai fait le lendemain, très intéressée ensuite par le 4ème de couverture qui promettait quelque chose de bien... saignant !
Verdict ?
Pas mal, mais peut mieux faire ! Je ne vais pas être trop critique car il s'agit là d'un premier roman dans la catégorie. L'histoire est très intéressante, originale aussi puisque le tueur ne s'attaque qu'à des personnes obèses. Les personnages le sont tout autant, certains plus attachants que d'autres (Elena). L'auteur nous met l'eau à la bouche à chaque début de chapitre : ceux-ci débutent en effet comme une recette, avec à chaque fois un titre qui nous met l'eau à la bouche ! L'enquête proprement dite est mise en parallèle avec l'histoire d'amour naissante du Capitaie Heart (j'avoue que je n'aime pas du tout ce nom...) héros de l'histoire. Quelques rebondissements ry mystères en plus et le tour et joué ! Je trouve cependant le style d'écriture un peu ... simpliste, surtout au niveau des mots, des tournures de phrases. Cela est certainement dû au fait que l'auteur s'adresse en général à un public beaucoup plus jeune et elle aura tout le temps d'étoffer son vocabulaire pour les prochains thrillers qu'elle ne manquera sans doute pas d'écrire.
Dernier bémol : je suis restée sur ma faim quant à la relation qu'entretient le tueur avec ses victimes : les chapitres leur étant consacrés sont, à mon goût, trop peu nombreux. Ceci dit, je vous recommande "La danse des obèses" et je ne pense pas que vous serez déçus !