Marque employeur : qui prend la parole, et où ?

Publié le 09 septembre 2014 par Eogez
Les différents articles sur ce sujet de la marque employeur, démontrent la volonté de sortir du schéma où l'employeur monopolise la conversation pour exprimer la promesse et intelligemment vanter les mérites de l'entreprise.
Jusqu'ici, nous avons observé un développement des présences "Employeur" sur les médias sociaux, pour y distribuer des contenus et échanger avec des candidats potentiels.
Est-ce suffisant ? Quels résultats prouvent que nous sommes sur la bonne voie ? Ainsi, avec des indicateurs au vert et des retours très positifs, il peut également être aisé de se reposer sur ses lauriers et de laisser une forme de complaisance prendre le dessus.
Comment aller plus loin dans la prise de parole et l'obtention d'une visibilité gagnante ? 
Nous pouvons citer le cas de Spotify qui fait partie de ces entreprises qui réalisent un travail remarquable dans ce domaine. Au-delà du jeu conversationnel et de son écosystème de présences (twitter, facebook, instagram, etc...), la firme suédoise prend un pas de plus. En effet, et en guise d'illustration concrète, le blog Femgineer reprend l'intervention de deux ingénieures de chez Spotify. Femgineer est une commuanuté basée à Palo Alto, Californie, ayant pour but d'organiser des ateliers de travail et des événements pour appuyer les ingénieures dans le secteur high-tech.
Si l'on reprend la structure, on y remarque trois points : une courte biographie, une citation et les raisons pour lesquelles elles ont choisi Spotify.

Quels sont les avantages d'une telle démarche ? 
1. Femgineer est une communauté reconnue et active, où se trouvent de nombreuses talentueuses candidates
2. La prise de parole est très ciblée, sur un espace autre que celui de Spotify, avec un contenu visant à aider des talents potentiels à en savoir plus sur Spotify en tant qu'employeur
3. Avant d'accéder à l'audience de Femgineer, il y a un travail relationnel préalable à intégrer dans les efforts de visibilité (avec sans doute du gagnant/gagnant, comme l'organisation d'une conférence Femgineer dans les nouveaux bureaux de Spotify à New York par exemple)
4. L'opportunité d'un meilleur dosage dans la distribution de contenus, et l'évitement d'une surcharge (flood) sur les présences Employeur officielles
5. Le témoignage et l'expression d'une ouverture, certainement en phase avec la culture d'entreprise chez Spotify
Ici, nous parlons de Femginner, mais il est très possible de penser à un réseau de communautés où il existerait des candidats et des prises de parole potentiellement gagnantes. Cela nécessite donc d'intégrer le "Développement de relations" pour aller dans le sens d'une collaboration plus mature au final.