Voici des éléments de corrigé du TD sur eBay avec mes commentaires concernant la passation.
Quels sont les objectifs ?
- 1- le marché nécessite des comportements adéquats pour que celui-ci fonctionne (normes sociales et juridiques). C'est le résultat d'un processus
d'institutionnalisation.
-2- notions à acquérir (à la fin des 2 heures): institutions (horizontales / verticales) et institutionnalisation. Les notions qui doivent être acquises avant le TD: valeurs, normes, échanges marchands, marché.
-3- comme vous le savez, avec la Ngénération, je dois penser à varier les activités, ne pas mettre des documents trop
longs (surtout si je veux être efficace et atteindre mes objectifs). J'ai donc prévu des documents de nature variée et des exercices différents (sur eBay, le schéma du cours et les exercices
d'applications).
Ce cours me parait très difficile pour trois raisons:
- 1 - il porte sur des aspects relativement abstraits: il y a donc un risque d'empiler des "théories" ou des concepts, donc de ne pas donner du sens face à des élèves qui n'ont pas tous les références pour comprendre ce qui est en jeu derrière ces notions / mécanismes.
-2- dans le programme, on incite à utiliser des exemples "historiques" pour montrer le processus d'institutionnalisation (ce que je faisais auparavant). Or cela ne fonctionne pas, là encore, la distance entre le contenu à enseigner et le degré d'appropriation des élèves était trop importante.
-3- Comment repérer ce qui est essentiel ? En travaillant un peu le sujet, on peut s'y perdre facilement (le mode de fonctionnement d'eBay est complexe: le
système des enchères voir ici, le fonctionnement économique de l'entreprise, et toutes les analyses théoriques sur le sujet: théorie des contrats, des droits de propriété, thèse de Polanyi,
l'économie institutionnelle etc... etc...).
Le seul moyen de ne pas plonger dans l'encyclopédisme a été de prendre en compte deux types de contraintes:
- la contrainte de temps: en 2 heures, l'essentiel doit être réalisé, j'avais prévu un peu plus d'une heure pour le TD
- la contrainte de programme: je me limite à l'acquisition de 2 points du programme: institutions et institutionnalisation du marché.
Derniers points à surveiller: j'écris très mal (donc limiter les hiéroglyphes au tableau) et je suis bavard (donc faire travailler les élèves en groupe, ne pas trop
intervenir... quitte à me retenir^^).
Reste à savoir si ces objectifs ont été atteints (cela fera l'objet du prochain billet ^^... je fais du teasing !)
J'ai donc choisi d'aborder le thème par un exemple "soi-disant" concret, assez proche de l'univers des élèves (et du mien, vu que je suis un fondu du Web ^^). En
fait eBay est beaucoup plus complexe que ce que j'ai pu mettre dans mon TD.
Je leur ai demandé d'aller visiter le site d'eBay avant de faire le TD, certains ont même ramené des articles de presse sur le modèle eBay. La motivation était donc en partie présente.
Voici les principales réponses attendues et mes commentaires.
Question 1 : Peut-on parler qualifier les transactions sur eBay d'échange marchand ?
une richesse est cédée contre une contre-partie immédiate (le règlement se fait lors de la réception de ce qui a été acheté) et de valeur équivalente (un objet
contre un équivalent monétaire). Ce type d'échange obéit à une logique marchande qui implique un calcul économique rationnel (coûts / avantages). En effet, les vendeurs souhaitent vendre au plus
offrant et les acheteurs veulent un prix minimum (rapport qualité / prix).
Tous les élèves ont repéré cela.
Par contre, très peu ont nuancé: sur eBay, il y a aussi d'autres types d'échanges (voir le document 1). On y échange des informations, on discute, on débat, on papote dans les forums etc... Il me semble que c'est important (eBay ne s'y est pas trompé en mettant en place différents outils pour faire vivre cette "communauté"), les échanges marchands en sont grandement facilités.
Deuxième partie: quelles règles sur eBay ?
Question 2: Quelles sont les valeurs qui reviennent dans le discours du fondateur d'eBay ? Pourquoi ?
Confiance (honnêteté) / partage-échange ("ouvert") sont des valeurs indispensables pour faire fonctionner les échanges marchands (cf; Darty et le fameux "contrat de
confiance" ^^).
Certains m'ont cité des notions qui ne sont pas des valeurs (la socialisation, l'évaluation etc...)
Question 3 : les éléments décisifs qui vont inciter l'acheteur à faire la transaction.
- le prix (avec les % de réduction)
- le mode de règlement Paypal
- l'ancienneté sur le site d'eBay
- les évaluations
- les commentaires des internautes
- autre: le certificat d'origine de la bague, le pays (2 vendeurs sont en France, l'autre est à Hong-Kong)...
Cet exercice a été bien réussi. Il m'a demandé pas mal de préparation car au départ je voulais faire des "captures d'écran" sur eBay.
Mais cela prenait trop de place, et les annonces comportaient beaucoup trop d'informations (photo de l'objet, délai de livraison, les différents types de prix:
selon les enchères, achat immédiat etc...).
J'ai donc construit moi-même ce tableau.
Question 4 : A quoi servent les évaluations et le dispositif Paypal ?
l'objectif d'eBay est qu'il y ait un maximum d'échanges marchands par l'intermédiaire du site (eBay a été l'une des entreprises du web 2.0 les plus rapidement
rentables car elle opère des prélèvements sur chaque transaction et par le biais de Pay Pal). C'est d'autant plus important qu'il s'agit de commerce en ligne (l'incertitude est grande sur l'objet
et le vendeur ou l'acheteur)
L'idée était de mettre en évidence l'auto-régulation des échanges par l'entreprise (institution horizontale: chacun évalue l'autre, par le feedback). Il y a donc bien encadrement des échanges marchands.
Les élèves ont parfaitement compris l'importance de ces règles au service du marché.
On peut également faire un rappel bien utile: Quelle institution qui a été déjà étudiée au cours de l'année repose sur cette valeur de confiance ? C'est évidemment
la monnaie.
Question 5: quelles sont les dérives engendrées par le succès d'eBay ?
Le marché nécessite que les acteurs aient confiance et qu'ils se sentent protégés. Les effets de réseau sont importants, mais, au fil des échanges, des problèmes apparaissent:
- le système d'évaluation par feedback n'est pas toujours pertinent, si un acheteur évalue négativement un vendeur, risque de représaille => beaucoup d'acheteurs/vendeurs ont des évaluations très positives.
Le fait que beaucoup d'acteurs aient d'excellentes évaluations est-il toujours bon signe ? Soit on considère que le système d'évaluation d'eBay fonctionne
bien, les gens mal intentionnés sont écartés (beaucoup d'élèves le pensent). Soit on considère que les évaluations sont biaisées, à ce moment là, l'information est imparfaite. Le fait qu'eBay ait
voulu modifier les évaluations (ce qui a provoqué une action collective des eBayeurs) montre que la deuxième hypothèse est plus vraisemblable.
- eBay attire les personnes mal intentionnées, les fraudeurs qui ont accès facilement à un vaste marché.
eBay va subir plusieurs procès, des grandes marques considèrent qu'eBay encourage la contre-façon en ne menant pas une politique plus répressive contre certains
vendeurs. Certes, eBay n'est qu'un intermédiaire (contrairement à une vente aux enchères publiques où le commissaire-priseur est responsable légalement de ce qu'il met en vente), mais
l'entreprise n'a pas intérêt à laisser-faire ce type de pratiques
Les élèves ont buté au départ sur le mot "dérives" dans la question, mais ils ont su repérer les deux problèmes.
Question 6 : eBay peut-il y répondre ? Que risque-t-il de se passer ?
Les réponses des élèves ont été différentes. Voici la réponse attendue
Ebay peut difficilement y répondre : ce n'est qu'une plate-forme qui met en relation acheteurs / vendeurs. Il met en place ses propres moyens de contrôle, mais devant la masse d'objets échangés, c'est très difficile. Il essaye de collaborer avec les grandes marques pour lutter contre la contrefaçon. Ce sont les limites de la régulation par les institutions "horizontales". Cela risque à terme de détériorer les échanges.
Plusieurs élèves ont voulu montrer qu'eBay parvenait à répondre aux dérives en embauchant plus de personnel dans les contrôles et la surveillance des transactions.
Je n'ai pas voulu lancer la discussion, mais les enjeux sont pourtant essentiels. Beaucoup (notamment les internautes, les pionniers du web) pense que le web est un espace de liberté, auto-régulé par ce système de feedback (on le voit avec Wikipédia où les articles comportant des erreurs devraient être corrigés par les lecteurs). Toute intrusion extérieure au web est vécue comme une atteinte à cette liberté. On retrouve les débats sur l'articulation entre Marché / Etat (qu'il ne s'agit pas d'aborder pour le moment, encore moins de trancher...)
La suite du TD permettra d'apporter quelques éclairages sur ce débat.
En attendant, regardez-moi ces chiffres ... vertigineux, non ??? ( à titre de comparaison dérisoire, SOS...SES ne recueille que 5 à 6 000 visiteurs uniques par moi
^^)
Troisième partie: extension des rapports marchands et institutions: quels liens ?
Question 7 : Quels liens pouvez-vous établir entre le doc.4 et doc.5 ?
le doc.4 montre l'explosion du commerce en ligne et le doc.5 évoque la philosophie de la loi de 2004 sur la confiance dans l'économie numérique. On peut relier ces 2 faits:
- l'extension des échanges marchands entraîne la mise en place d'un nouveau cadre juridique car des problèmes nouveaux apparaissent (fraudes, contrefaçons etc...).
- l'inverse est vraisemblable: les normes juridiques permettent de rassurer, protéger les individus, ce qui les incite à réaliser les transactions en ligne en toute
confiance (presque 2/3 des internautes déclare avoir confiance contre moins 1/2 avant la loi de 2004)
Comme je m'y attendais (mais cela me gêne), les élèves ont trouvé une relation (soit l'une, soit l'autre), mais jamais les deux (ou alors il a fallu que je leur répête: "relisez la question: je veux au moins 2 liens" ^^)
Question 8 : Quelles sont les deux principales différences entre vendeur particulier et professionnel ?
- un vendeur particulier donne comparativement moins d'informations qu'un vendeur professionnel (qualité / quantité de l'information, une des règles de la Concurrence Pure et Parfaite)
- le droit de rétractation est affirmé avec un vendeur professionnel (il y a d'autres droits : interdiction de revendre à perte, obligation de mettre toutes les informations sur les garanties, respect des obligations en terme de retraitements des déchets, périodes de soldes à respecter...).
Les élèves n'ont pas eu trop de problèmes, ils ont bien repéré qu'avec un vendeur particulier, le fait de se rétracter n'est pas une obligation (légale: régulation
verticale), c'est un réglement à l'amiable ( régulation horizontale).
Question 9 : quelle est la principale conséquence pour le consommateur ?
Le consommateur est plus en sécurité, a plus de garanties avec le vendeur professionnel. Il est donc plus en confiance.
Question 10 : Soulignez la liste des acteurs qui participent à la régulation du commerce en ligne.
- l'entreprise (service client)
- la fédération professionnelle (qui a un pouvoir de sanction sur ses membres adhérents)
- les associations de consommateurs
- l'Etat : DGCCRF et Justice
Question 11 : Quelle(s) différence(s) pouvez-vous établir entre ces acteurs ?
Plusieurs réponses possibles :
- selon l'action menée: la médiation, la conciliation / la répression
- selon le type d'agent: Institutions privées et publiques qui ont des intérêts et des moyens
différents
Si le temps le permet, cela peut permettre de réfléchir sur la régulation verticale (par le droit, l'Etat) et horizontale.
A ce stade, nous travaillons à peu près depuis 1h15, c'est à peu près le temps que je m'étais fixé (c'est beau d'avoir
de l'expérience, non ?).
A demain pour la suite de la séance: le cours et les exercices ^^
Pour vous faire patienter, un clip vidéo ... Tout y est (je me demande vraiment pourquoi je me casse la tête à faire des cours, moi ^^).
Pour compléter:
- l'article de wikipédia sur eBay.
- l'article du blog d'éconoclaste sur les vertus des enchères au second prix.
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