Annoncée officiellement il y a quelques jours par la fondation Raspberry Pi, Le Raspberry Pi B+ est une évolution du Raspberry Pi modèle B. Pas de changements au niveau du processeur par exemple (ce sera surement pour une version 2) ni de la RAM, mais quelques ajouts plutôt sympa (pour le même prix que le modèle B). Revue de détail de ce qui change!
Les apports de la version B+ :
- 4 ports USB 2 (au lieu de 2) et qui à priori gèrent mieux le « hotplug »,
- La carte SD est remplacée par une micro-SD (toujours sous la carte-mère). Résultat, la carte mémoire ne dépasse plus, c’est bien plus esthétique. Par contre sans doute moins facile à changer en utilisant un boitier..
- La sortie AV est remplacé par une sortie Jack qui filtre mieux les bruits de fond (et qui véhicule le son et l’image).
- Diminution de la consommation électrique (entre 0,5 et 1 W en moins).
- 40 broches GPIO au lieu de 26. Ces broches permettent de brancher des périphériques et font la joie des bidouilleurs. De nouvelles possibilités à ce niveau!
- 4 trous de montage ont été ajoutés, comme sur les cartes mères de PC.
- Optimisation du placement des composants sur la carte-mère.
- L’alimentation a été revue,
- Nouvelle puce pour la gestion de l’USB et de l’ethernet,
Vous le voyez, rien de révolutionnaire, mais un refresh fort sympathique, d’ autant que comme je vous le disais, le prix reste le même que le modèle B. Du coup, ça pourrait être une bonne base pour me monter mon NAS avec toutes ces prises USB..
Quelques images pour mieux visualiser les changements :
Raspberry Pi B+ : vue d’ensemble (source Kubii)
Quelques photos (source) :
Vue de dessus du Raspberry Pi B+
Vue de dessous du Raspberry Pi B+
Raspberry Pi B+ : détails des connecteurs
Raspberry Pi B+ : détails des prises USB / Ethernet
Et vous, vous avez déjà votre Raspberry Pi ou pas?? Si oui, ce nouveau modèle vous tente ou pas? Il est disponible sur le site de Kubii, le revendeur Français de la framboise.