Magazine Société

Turquie: Des utilisateurs de Twitter jugés

Publié le 09 septembre 2014 par Podcastjournal @Podcast_Journal
29 utilisateurs de Twitter sont actuellement jugés à Izmir, en Turquie, et encourent jusqu’à trois ans de prison pour avoir publié durant les manifestations de l’an dernier des tweets qui ont selon les autorités "incité le public à enfreindre la loi". Aucun de ces tweets ne contenaient d’incitation à la violence.

"Il est stupéfiant que les autorités turques s’entêtent à poursuivre des individus ayant tweeté des opinions critiques, alors même qu’elles accueillent un débat traitant de la gouvernance sur Internet qui réserve une place de choix aux droits humains", a déclaré Sherif Elsayed-Ali, directeur adjoint du programme Thématiques mondiales à Amnesty International.


* De nombreux adversaires de la liberté d’expression en ligne assistaient au Forum sur la gouvernance d’Internet en Turquie. L’organisation a demandé aux pays qui accueilleront cette manifestation à l’avenir d’offrir un meilleur exemple, puis a évoqué les atteintes à la liberté d’expression commises par l’Arabie saoudite, les États-Unis, l’Éthiopie et le Viêt-Nam.
Cet événement, qui s'est déroulé à Istanbul entre les 2 et 5 septembre 2014, a réuni gouvernements et membres de la société civile dans une optique de partage des bonnes pratiques sur Internet en matière de règlementation, de sécurité et de droits humains.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine