Pensez aux Bundles, aux autocollants, aux cadeaux d’affaires… pour obtenir plus de chiffre d’affaires – Walkcast Objets Publicitaires [3]

Publié le 09 septembre 2014 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Les goodies servent également d’outils pour développer vos ventes.

Un bel exemple, c’est tout simplement lorsque vous faites un pack dans lequel vous pouvez offrir un goodie.

Ce goodie peut être pour le client final, c’est-à-dire vous vendez une boite de petits pois et vous offrez l’ouvre-boite avec.

Le but est d’inciter le client à utiliser le produit (ou de servir de déclencheur) et d’avoir ce petit bonus.

Dans les paquets BN, on pouvait voir les stickers, les pogs, spiderman… tout ce qui pouvait inciter le gamin à acheter ce produit.

Il suffit de voir quelle est la mode actuellement chez les enfants et d’offrir ce petit cadeau afin que les enfants soient les prescripteurs auprès des parents.

On l’a vu également avec le “Cadeau Bonux” qui était toujours présent dans la lessive, ce qui incitait la mère de famille à acheter la marque de lessive pour ensuite donner le cadeau au gamin.

Et quand ils ont arrêté de mettre ce cadeau Bonux, les ventes ont chuté, d’où l’intérêt de mettre ce goodie qui est ce prétexte pour acheter cette marque plutôt qu’une autre.

C’est aussi le cas dans les stations-services Esso où vous aviez ce petit catalogue de bonus. Plus vous cumuliez des points, plus vous aviez de cadeaux.

Bien entendu, les gens préféraient souvent avoir de la monnaie sonnant et trébuchante, mais c’est également un moyen de fidéliser.
Ce petit plus, peut également être à destination du distributeur et non du client final.

Lorsqu’on a un acheteur qui achète pour une entreprise, ou un distributeur qui achète, si il vend X unités du produit, il a des cadeaux.

Ça peut être pour vous un moyen d’inciter vos distributeurs à acheter un produit en offrant par exemple une housse iPad ou un petit cadeau s’ils ont X lots de vos produits.

L’important est d’avoir un cadeau utile ou qui va faire “rêver” le distributeur (pour le récompenser via un voyage, un cadeau high tech…).

Cela peut être également un collector : par exemple au bout de 10 achats, la personne reçoit un cadeau.

C’est très intéressant lorsqu’on a des achats récurrents et qu’on veut augmenter la fréquence et le volume d’achat.

C’est souvent le cas pour les enfants car ils peuvent comme ça collectionner des autocollants, des cartes, etc.

À vous de voir comment vous pouvez faire ça à la fois chez vos distributeurs et vos acheteurs, et comment un goodie peut déclencher l’achat.

Je vous donne un exemple : les éditeurs de magazines qui offrent généralement avec leur abonnement toute une série de goodies qui apportent plus de valeur.

Par exemple, en vous abonnant à Challenge, vous avez le magazine, du conseil juridique pour un certain nombre d’heures, une mini-radio, une mini-tablette, etc ce qui fait qu’au final vous achetez certes le magazine, mais vous avez également toute une série de goodies, ce qui fait une bonne affaire et la personne achète plus pour ces bonus que pour le produit en lui-même, ou alors c’est une justification de l’achat.

L’intérêt sera d’apporter de la valeur, et si possible de manière immatérielle, c’est-à-dire pas uniquement le produit car vous ne pourrez pas dépenser énormément pour ce bonus qui n’est qu’un plus, mais en revanche vous pouvez offrir du service en plus.

Par exemple, dans le cas de Challenge, l’entreprise vous propose X heures de consulting avec un avocat.

Peu de gens utilisent ce bonus et vous avez au final peu de ressources mobilisées, et ça a pourtant une valeur perçue importante pour l’entreprise ou le client.

Donc si vous pouvez acheter des services c’est d’autant plus intéressant.
N’oubliez pas de soigner l’emballage qui est quasiment aussi important que le prix du goodie lui-même.

Si vous faites un beau paquet cadeau, ça donnera encore plus de valeur au produit. C’est le plaisir de découvrir quelque chose d’inédit, d’ouvrir un cadeau qui fait plus d’effet.

L’autre chose c’est de toujours avoir un petit peu plus de goodies que prévu.

Il y a toujours des gens qu’on a oubliés, des personnes vexées, ou d’autres acheteurs auxquels il faut offrir le cadeau, donc c’est important d’en avoir un peu plus en stock  sinon cela  fera des frustrés.
Si vous vous adressez à un acheteur ou un chef d’entreprise, il peut parfois être intéressant de penser à son assistance qui gère tout pour lui. Si vous ne récompensez que le boss et pas l’équipe, cela peut être délicat.

Il faut donc parfois prévoir un cadeau pour les boss, et pourquoi pas une boite de chocolats pour le reste de l’équipe.

Même s’il faut que l’acheteur se sente privilégié par rapport à son équipe (avec un cadeau “personnel”), c’est quand même intéressant de récompenser ces autres personnes qui sont influentes dans le processus de décision.
Si on revient aux goodies de manière plus large et non pas aux goodies pour l’acheteur et le distributeur, il y a un outil souvent négligé qui est l’autocollant.

C’est très bien quand on fait un salon, une manifestation…, et que vous mettez à disposition des autocollants.

Cela permet de voir que tout le monde va s’amuser à les coller partout, sur des sacs, parfois sur des vêtements pour faire des blagues si les autocollants sont un peu drôles.

Ce sont des autocollants un peu humoristiques qui ne mettent pas forcément en avant votre marque, mais qui permettent de faire quelque chose de drôle, comme « je suis un geek » pour les gens qui sont sur l’ordinateur.

Ça permet d’être présent sur les ordinateurs de vos clients avec quelque chose de fun, comme l’autocollant “Blogger crossing” distribué lors des Golden Blog Awards :

Cela peut être également « j’aime la compta » sur un ordinateur, avec en-dessous la marque de votre logiciel de compta, ou encore “J’aime les Maths” avec votre logo d’école d’ingénieurs.

Bien entendu, si vous le faites sur un salon, faites attention : les gens peuvent les coller partout, donc attention à ne pas vous fâcher avec l’organisateur.

Les autocollants sont vraiment très pratiques, tout en ayant un impact maximum pour un coup très limité.

Vous pouvez même demander à vos commerciaux de les proposer quand ils vont chez un client.

Si vous n’avez pas d’idées et que vous devez offrir quelque chose de mémorable à des clients importants, vous pouvez offrir des livres, des CD…

Par exemple, j’ai connu un éditeur de logiciels qui offrait un livre d’un intervenant qui venait à une de ses conférences annuelles, et qui était offert et dédicacé à tous les participants.

Vous pouvez offrir un manuel de trucs et astuces liés à votre métier, et c’est vraiment intéressant car vous n’offrirez pas seulement un livre ou un CD, parce qu’il y a tout le contenu, la valeur ajoutée et l’image.

Vous pouvez aussi offrir un beau livre avec des photos, des images, etc vous allez transposer l’image de l’entreprise à un niveau supérieur grâce à un cadeau.

En plus le tarif est relativement faible pour un livre, donc vous pourrez commander des quantités, avoir des prix spéciaux et pour quelques euros avoir un prix vraiment impactant.

Ce livre peut également être un livre que vous faites éditer en quantité limitée avec l’accord de l’auteur, ou un livre blanc avec des conseils pour utiliser vos produis.

Par exemple vous pouvez faire éditeur un magazine papier en utilisant des entreprises comme MadMagz.

À vous de trouver comment le contenu d’un livre ou d’un DVD peut être intéressant pour le client et pour vous.