Magazine Asie

L'iPhone au Japon, je n'y croyais plus

Publié le 22 mai 2008 par Thomas Bertrand

Alors l'iPhone devrait bien être en vente au Japon. J'avoue que je n'y croyait plus, même avec l'annonce prochaine du modèle 3G. Voilà pourquoi:
-Les opérateurs téléphoniques japonais sont très étroitement liés aux constructeurs. Et ces constructeurs sont avant tout japonais. On imagine que l'arrivée d'Apple sur le marché ne va pas leur faire plaisir.
-L'iPhone est fantastique mais il ne correspond pas forcément à ce que les Japonais souhaitent de leur mobile: pas de tuner OneSeg pour recevoir la TV numérique, pas de caméra 5mégapixels et pas de touche d'accès rapide à un portail news/shopping/SNS
-Il faut 2 mains pour écrire sur l'iPhone: Au Japon, plus de mails sont envoyés via appareils mobiles que par PC. Mais est-ce facile d'écrire un mail en japonais sur un iPhone ? Comme on le voit sur la photo ci-dessous, 4 Japonais sur 2 ont besoin d'une seule main pour écrire un mail sur leur téléphone. Et 4 sur 2 ont besoin des 2 mains, mais c'est qu'ils doivent jouer sur leur téléphone. Pourra-t-on télécharger les centaines de jeux disponibles pour mobiles au Japon (ci-dessous Ridge Racer) ? La réponde à cette dernière question est non.
-Enfin, dernier argument: l'iPhone n'est pas un téléphone à clapet.

4sur2

Ridge Racer, sur mobile

Mais, car il y a des mais et parce que seuls les idiots ne changent pas d'avis:
-L'iPhone va forcément marcher au Japon car il est à la mode ailleurs et que les dominants vont tous l'adopter. Ce sera l'appareil que l'on exhibera fièrement le matin sur son bureau et lors des Kaigi en entreprise (meeting).
-L'iPhone est moins gros qu'une DS lite, il peut donc rentrer dans le sac de tous les Japonais en âge d'avoir un sac et un appareil électronique (c'est-à-dire, tous les Japonais de 8 à 88 ans).
-Peu importe que l'on ne puisse écrire des mails en japonais rapidement avec, les utilisateurs de l'iPhone garderont de toute façon leur ancien téléphone de marque japonaise pour écrire des mails et téléphoner. (ah, l'iPhone sert aussi de téléphone ? Ce n'est pas qu'un gadget pour être dans l'air du temps ?)
-Peu importe que l'on ne puisse regarder la télé sur l'iPhone, ses utilisateurs garderont de toute façon leur ancien téléphone de marque japonaise qui a un tuner OneSeg.
-L'iPhone ne peut pas lire les QR-code, ce n'est pas grave. Vous avez déjà vu des Japonais lire un QR code ? (Il n'y a que ce blog qui en parle de toute façon...)

A bientôt (ou pas) pour le lancement du mobile d'Apple au Japon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thomas Bertrand 461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog