Posted on sept 9, 2014 |
L’Equipe de France de basket est actuellement en pleine Coupe du Monde en Espagne. Dans le même temps, La France vient d’être nommée pays organisateur de l’Eurobasket 2015. Nous en avons profité pour recueillir les explications et commentaires de l’équipe marketing de communication de la Fédération Française de Basketball (FFBB)
Les Equipes de France A ont bénéficié de très bons résultats. Médaille d’argent pr les filles aux Jo 2012 et titre pour les garçons en l’an dernier. Quelles ont été les retombées pour la Fédération?
Lors de la dernière saison la FFBB a enregistré une augmentation de plus de 15 % de son nombre de licenciés (578 207 contre 491 271 en 2013). Cette augmentation est probablement due aux bons résultats des Equipes de France, et bien sûr aussi au travail quotidien et de qualité effectué par les clubs, les comités et les ligues de basket auprès des pratiquants. A noter également depuis deux ans la forte progression du nombre de licenciés de Basket 3X3.
Vous êtes très actifs sur tous les réseaux sociaux et faîtes également participer les joueurs. Dispensez-vous des formations aux jeunes joueurs?
Depuis la saison dernière, sous l’impulsion de Fabrice Canet, responsable du service communication, nous intervenons au Centre Fédéral de la FFBB basé à l’INSEP, pour sensibiliser les jeunes joueurs aux bons usages des nouvelles technologies. Plus généralement nous leurs exposons les enjeux d’une bonne communication, leurs futures responsabilités en tant que joueurs professionnels et joueurs de l’Equipe de France, les bases des relations médias, ainsi que les bonnes et les mauvaises pratiques sur les réseaux sociaux. Dans un univers où la communication va de plus en plus vite et revêt de plus en plus d’importance, il est nécessaire de donner aux jeunes le cadre dans lequel ils pourront s’exprimer. D’autant plus important, qu’ils sont nés dans cet environnement et ont l’impression de le maîtriser.
Quels clubs sportifs ou équipes nationales vous inspirent afin de mener à bien vos campagnes digitales?
Il n’y a pas vraiment de sources d’inspiration précises, c’est surtout les nouveaux outils qui nous donnent de plus en plus de leviers de communications pour servir nos objectifs de communication. Facebook est un vecteur de communication fort qui permet de partager des images et des vidéos avec nos fans et de créer des interactions, de créer un lien avec eux. Sur Twitter on sera plus dans l’instantanéité, tandis que sur Instagram nous dévoilons plutôt les coulisses des équipes de France ou des événements que la Fédération organise (Coupe de France, Open LFB, Open 3X3 notamment). S’il devait y avoir une influence ce serait peut-être la manière dont les réseaux sociaux sont utilisés dans les sports Nord Américain ou dans le football, en Angleterre notamment.
Comment la FFBB gère t-elle son image digitale au quotidien et avec les compétitions estivales?
L’image digitale de la FFBB est gérée tout au long de l’année à travers ces différents supports de communication (Pages Facebook, Comptes twitter, Site Internet, Applications mobiles…) afin de créer une vrai proximité entre l’utilisateur, le fan, le licencié et la FFBB. Pour cela nous essayons de leur apporter des réponses à leurs questions, des contenus exclusifs, des informations pratiques… Cette volonté de proximité est décuplée lors des campagnes des Equipes de France mais reste la même et utilise les mêmes ressorts.
D’où vous est venue l’idée de la web série Bleu Blanc Tour?
La série Bleu Blanc Tour est une web-série de qualité TV de 5 épisodes qui a permis au grand public de vivre de l’intérieur la campagne de préparation à la Coupe de Monde de l’Equipe de France, le Bleu Blanc Tour. Cette idée n’est pas nouvelle, la Fédération, sous l’impulsion de Julien Guérineau (responsable des éditions à la FFBB), avait été précurseur avec la web-série On The Road To London avant les JO 2012, en collaboration avec Momentum Productions. L’année dernière l’épopée de l’Equipe de France à l’Euro avait fait l’objet d’un Intérieur Sport produit et diffusé par Canal+, ce qui sera également le cas cette année en cas de résultats positifs de l’équipe en Espagne. La différence par rapport à l’été dernier c’est qu’une nouvelle génération arrive et le grand public ne la connaît pas forcément. C’était donc important pour nous de mettre en avant ce groupe, de faire la connaissance des nouveaux joueurs, de donner la possibilité aux fans de s’approprier l’équipe. L’objectif est que la Coupe du Monde débute et que les fans se sentent vraiment concerner par l’événement, qu’ils aient envie de suivre les résultats de l’équipe. Et c’est normal : ils ont fait toute la préparation au sein du groupe !
Quels sont les résultats sur les trois premiers épisodes?
Les résultats sont très bons puisqu’en moyenne chaque épisode enregistre un plus de 30 000 vues avec une pointe à 45 000 pour le premier. A côté de ces épisodes de 25 minutes réalisés par à nouveau par Momentum Productions, la Fédération a également produit des petites pastilles vidéos d’une minute maximum, mettant en scène les joueurs dans un Quiz sur l’histoire de l’Equipe de France et une vidéo décalée où des joueurs apprennent à leurs coéquipiers à parler espagnol en vue de la Coupe du Monde. L’objectif étant là encore de créer un lien avec les fans, de présenter les joueurs sous un jour nouveau et d’occuper l’espace médiatique en proposant du contenu frais pendant toute la préparation : le lundi la leçon d’Espagnol le mercredi, la web-série et le vendredi le Quiz. Pari réussi au delà de nos espérances puisque notre partenaire, Canal+ a repris la série et les pastilles vidéo pour les diffuser à l’antenne.
Quels seront les dispositifs digitaux mis en place pendant la Coupe du Monde en Espagne?
Pendant la Coupe du Monde, nous travaillons avec nos partenaires pour continuer de proposer des contenus aux fans. Canal+ nous envoie tous les jours une séquence d’une minute d’inside de la veille que nous habillons et diffusons quotidiennement sur les réseaux sociaux et notre site internet (« la Minute Inside »).
Nous partageons aussi les vidéos diffusées par la FIBA sur Youtube. Adidas publie avant et après chaque match de la Coupe du Monde des images en rapport avec la rencontre sur Facebook, Twitter et Instagram. Sur place, Julien Guerineau réalisé des interviews qu’il publie sur le site et sur les réseaux, il anime également le compte Twitter et l’Instagram de l’Equipe de France pendant la compétition.
Quel bilan faîtes vous de la tournée Bleu Blanc Tour?
Le bilan de la tournée Bleu Blanc Tour est positif. Nous avons augmenté le nombre de nos fans sur tous nos supports numériques, les vidéos ont été très appréciées et les fans se sont appropriés l’équipe. Cette bonne image et la popularité de l’équipe même sans Tony Parker, ravissent nos partenaires qui n’hésitent plus à mettre en place leur propre dispositif pour activer le partenariat et relayer nos informations : création du village Esprit Basket pendant le Bleu blanc Tour et des comptes Esprit Basket sur les réseaux pour la Caisse D’Epargne ; jeu-concours sur Facebook pour Joker et PLV en magasin ; activation sur les réseaux sociaux pour Adidas ; création d’une gamme de montres FFBB pour Pierre Lannier.
En nous appuyant sur ce retour d’expérience positif, nous travaillons actuellement à l’élaboration d’un dispositif de communication à 360° exaltante avec l’Eurobasket 2015 en France.
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