Compte tenu que Loto-Québec n’a pas à coeur de communiquer cette information aux citoyens du Québec, les personnes qui désirent être informées de l’état du réseau doivent capturer les données rendues publiques par pokerscout et les reconstruire artisanalement à partir des graphiques à leur résolution maximale. Voici donc, à plus long terme, l’état du réseau entre mai 2013 et août 2014. Ces données permettent notamment de comparer les changements survenus entre 2013 et 2014 durant quatre mois de mai à août.
L’abscisse des illustrations représente l’heure durant la journée. Chaque point représente une journée dans le mois … à cette heure-là. Quel que soit le mois de l’année, le volume est au plus bas entre 5:00 AM et 8:00 AM. Le trafic augmente ensuite de manière quasi linéaire jusqu’à 9:00 PM pour culminer vers 10:00 PM. Il entame ensuite une diminution rapide jusqu’aux petites heures du matin.
Certains points se détachent au bas des illustrations. Quand ils ne sont pas directement sur l’axe, ils reflètent surtout l’apport unique de PlayNow, alors qu’EspaceJeux n’est pas accessible. Un point directement sur l’axe indique que le réseau ne fonctionne pas du tout. Pokerscout rapporte alors une fréquence égale à zéro. À l’occasion, des données ne parviennent pas jusqu’à pokerscout de sorte qu’il existe quelques rares données manquantes dans ces illustrations. Ces dernières constituent néanmoins un portrait très fidèle de l’état du réseau.
Une chose est claire. Ces courbes témoignent d’un marché complètement plafonné dont les fluctuations s’expliquent essentiellement par l’heure durant la journée, une variation non expliquée entre les jours, et à un moindre degré par les changements de saison. On ne peut pas établir que ce sont toujours les mêmes joueurs à chaque jour. Néanmoins, l’hypothèse d’une fuite des joueurs jouant à l’argent entre les étés 2013 (en rouge) et 2014 (en jaune) ne se confirme certainement pas.