Festival d’été de Québec - La cuvée 400e

Publié le 22 mai 2008 par Epicure

Aujourd’hui j’avais particulièrement hâte que ma journée de travail se termine. Dès 17 h j’avais prévu faire un sprint de la haute vers la basse ville pour me garocher à l’Impérial, et enfin connaître la programmation complète du Festival d’été. Événement très très attendu pour ma part et qui me donne une bonne idée de où et surtout avec “qui” je passerai les 2 premières semaines de juillet.

Soyons franche, la cuvée 400e ne correspond pas à ce que j’avais espéré. On place souvent la barre bien haute quand on nous fait miroiter une programmation exceptionnelle, malheureusement ma barre était peut-être une coche ou deux trop haute. Je parle de mes goûts personnels, qui peuvent parfois être discutables pour certains, ça veut donc dire que pour d’autres il s’agit des meilleurs choix que le FEQ a fait depuis les 40 dernières années. Ça veut aussi dire que je vais quand même aller voir des dizaines de shows en dix jours, je ferai probablement des découvertes qui me feront triper et je vais inévitablement encore vivre un blues de fin de festival le 14 juillet au matin.

Première déception, l’annonce du gros spectacle d’ouverture qui-ne-sera-pas-Colplay-ni-Metallica-ni-U2-ni-PearlJam-ça-l’air, viendra plus tard car ce n’est “pas encore signé”. Prions pour que ça se règle rapidement ou que le plan B ne soit pas trop loin, car le 3 juillet c’est dans un genre de un mois et demi. Juste avec les rumeurs qui courent, on pourrait faire des shows sur les Plaines pendant au moins 3 semaines.

Autres déceptions. La faible représentation de la nouvelle scène européenne (Camille? Raphaël?) et le fait que j’ai déjà vu sur scène quelques uns des artistes qui m’intéressent.

Voici tout de même en vrac, une liste de noms qui à différents degrés titillent ma fibre festivalière. Comme mentionné plus haut, je jappe toujours un peu mais je réussis malgré tout à y trouver mon compte : Vincent Vallières, Charles Aznavour, Stars, Feist, Angélique Kidjo, Ladytron, Joseph Arthur, We are Wolfes, Stone Temple Pilot, AaRON, Grand Corps Malade, Bonjour Brumaire, Dumas, Calexico.

Burp m’a parlé d’une couple de noms qui ne me disent rien pour le moment, mais qui seraient également à voir semble-t-il. Il devrait d’ailleurs glisser un mot sur la programmation bientôt lui aussi.

Vous trouverez naturellement tous les détails de la programmation sur le site revampé du FEQ, site qui propose même dorénavant son propre blogue. En espérant que vous ne délaissiez pas celui-ci pour autant du 3 au 13 juillet prochain! ;-)