Puisque le contenu de la semaine est si copieux je me risque à choisir l’article de chimie nucléaire qui m intéresse et vous proposer la traduction de mon cru ….. En outre je vous présenterai une partie des commentaires si je vois apparaitre quelques réactions ou morigénassions de mes lecteurs, car concernant les théories du bigbang vous n ignorez pas qu il y a sur lesite du NOUVEL OBS des ayatollahs ou des hérétiques contradicteurs vigoureux ( Alexisbacri ) !!!
Big Bang ruled out as origin of lithium-6
Observed over-abundance of key isotope could point to new physics
Les collisions profondes entre l'hydrogène et des noyaux d'hélium, sous une montagne en Italie, viennent de confirmer un mystère de proportions cosmiques : pourquoi la quantité de lithium-6 observée dans l'univers d'aujourd'hui est-elle si différente de celle que prévoit la théorie pour peu de temps après le Big Bang…….. Travaillant au Laboratoire souterrain d'Astrophysique nucléaire (LUNA) au Gran Sasso, une équipe internationale de chercheurs vient de mesurer pour la première fois la rapidité de production du lithium-6 dans des conditions similaires à celles où l'univers n’était âgé que de quelques minutes. Le taux mesuré suggère que presque tout le lithium-6 a été effectivement bien produit après le Big Bang - et c’est quelque chose que les théories actuelles de la nucléosynthèse ne peuvent pas expliquer.
Les trois seuls éléments créés dans l'univers primitif avant que les étoiles et les galaxies n aient commencé à se former étaient l’hydrogène, l'hélium et le lithium. Selon BBN (en abrégé ) , la théorie de nucléosynthèse du Big Bang, les protons et les neutrons se sont combinés pour former ces trois éléments seulement quelques minutes après le Big Bang. Le hic, c'est que, bien que la théorie fasse un bon travail de prédiction des abondances observées de l’ hydrogène et d'hélium dans l'univers, elle échoue lamentablement quand il s'agit des deux isotopes du lithium stables: lithium-6 et lithium-7. Pour ce qui concerne le lithium-7, de nombreuses observations suggèrent qu'il y en a beaucoup moins dans l'univers que prévu avec BBN,étant donné que la théorie qui sous-tend la prévision a été confirmée en 2006 par des expériences faites à LUNA par Daniel Bemmerer de Helmholtz- Zentrum Dresden-Rossendorf (HZDR) en Allemagne et ses collègues. Plus recemment Bemmerer et une équipe internationale de physiciens ont tourné leur attention vers le lithium-6, qui représente environ 7% du lithium sur Terre.
Le modèle prédit que le lithium-6 de type BBN devrait représenter environ deux pour 100.000 des noyaux de lithium présents dans les étoiles "pauvres en métaux", celles qui sont censées être parmi les premières étoiles formées et doit donc refléter la composition de l'Univers primordial. Cependant, des observations faites en 2006 par Martin Asplund de l'Australian National University et ses collègues suggèrent que l'abondance du lithium-6 est plus de mille fois supérieure à celui de ces étoiles, ce qui représenterait environ 5% de tous les lithium présents. La question est donc de savoir lequel des calculs ou des observations a tort.
La production du lithium-6 par BBN devrait être dominée par un réaction nucléaire, à savoir la collision et la fusion subséquente de deutérium (hydrogène-2) avec de l'hélium-4 pour créer du lithium-6 et des rayons gamma. Bemmerer et ses collègues ont utilisé l'accélérateur de 400 kV de LUNA pour étudier cette interaction avec deux énergies de collision qui se serait produite dans l'univers primitif. Ils l'ont fait en impactant un faisceau intense de noyaux d'hélium 4 sur une cible de gaz de deutérium avec un suivi des collisions pour les rayons gamma associés à la production du lithium-6. La probabilité que ce processus de fusion spécifique se soit produit est très faible, et donc cela constituait une provocation expérimentale importante pour les physiciens de discerner le signal faible des rayons gamma parmi tous les autres rayonnements produits par les collisions, ainsi que des signaux d'arrière-plan issus de matières radioactives naturelles et des rayons cosmiques. En allant profondément sous terre, les chercheurs de LUNA ont réussi à réduire le fond de rayons cosmiques, tandis que l'effet de gaz naturel du radon a été minimisé par rinçage de la zone d'expérimentation avec de l'azote gazeux.
Après une analyse minutieuse des petites bosses observées dans le spectre des rayons gamma acquises au cours de deux essais expérimentaux, l'équipe a calculé la vitesse à laquelle le lithium-6 était produit par fusion – en trouvant plus ou moins ce qu’ on attendait. "Pour la première fois, nous pouvions étudier la production de lithium-6 dans une partie de la gamme d'énergie du Big Bang avec notre expérience», dit Bemmerer. L'équipe a ensuite utilisé la BBN pour calculer le ratio du lithium-6 / lithium-7 qui aurait dû être présent dans l'univers primitif. Le résultat est du même ordre de grandeur que précédemment calculé, bien qu'un peu plus faible, ce qui rend l'observation de ces taux élevés de lithium-6 relevés dans les étoiles pauvres en métaux encore plus mystérieuse. "Si des concentrations de lithium inhabituelles continuent à être observées dans l'avenir, nous savons, grâce aux nouvelles mesures, qu'il ne peut pas être dû à la nucléosynthèse primordiale,» dit Bremmerer.
Quant à l'origine de la plupart du lithium-6 présent dans l'univers, cette nouvelle mesure renforce l'argument selon lequel il ne pouvait pas avoir été obtenue dans l'univers primitif. Une possibilité est que l'isotope soit produit dans les éruptions stellaires. Une suggestion plus radicale est que l'excès de lithium-6 a été créé par des procédés physiques inconnus, et donc effectuer des mesures cosmiques de l'isotope constitue une sonde potentielle de physique située au-delà du modèle standard de la physique des particules.
La recherche est rapporté dans Physical Review Letters.
À propos de l'auteur :Hamish Johnston est rédacteur en chef de physicsworld.com
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon commentaire : Cette question du lithium » primordial excite les contradicteurs du BIG BANG les plus farouches et j ai exposé ici les arguments de JEAN JACK MICALEF qui envoie tout cela à la poubelle !Ma propre position est que cette théorie sur Li n est pas fausse mais vraiment incomplète . Dans les 13 commentaires anglais JOHN DUFFIELD ET M ASGHAR ferraillent avec divers intervenants : une chose est sure , c est la decouverte de lithium 6 formé dans certaines conditions stellaires (en étudiant les spectres d'étoiles du halo galactique en utilisant le télescope de 3,6 m de l'observatoire Canada-France-Hawaï)
Voir ma photo du modele de synthèse initiale des éléments