Il y a 40 ans, la France connaissait la plus grande grève de son histoire: 8 à 10 millions de travailleurs avaient cessé le travail.
Aujourd'hui, la grève est multiple, ses motivations également. Les syndicats veulent contraindre le gouvernement à des concessions sur son "plan retraites" qui entérine l'allongement à 41 ans de la durée de cotisation. Ils mobilisent l'ensemble du secteur des transports. Le gouvernement expliquera qu'il n'a pas le choix, que les Français doivent travailler plus longtemps. Nous lui rétorquerons que les plus de 50 ans sont déjà massivement au chômage ou en pré-retraite, que la défiscalisation des heures supplémentaires a aggravé les comptes sociaux.
La SNCF, où la grève a commencé mercredi soir, annonce deux TGV sur trois en circulation, un Transilien sur deux, un TER sur deux et un Corail sur deux.
"La RATP prévoit un trafic normal ou quasi-normal sur l'ensemble du réseau, sauf sur la ligne B du RER. Des préavis de grève ont été aussi déposés dans au moins 53 réseaux de transports urbains de province.
Dans le domaine aérien, des perturbations sont possibles en début de journée, à Marseille notamment, et le programme des vols pourrait changer."
Bonne grève ?
Retraites : derrière l'unité syndicale, des divergences
LE MONDE | 21.05.08
© &alt=rss