Avant propos - de gros problèmes sur la plateforme OVERBLOG empêchent d'envoyer depuis vendredi soir les articles du blog. J'en suis vraiment désolée mais je n'y suis pour rien. Ils n'arrivent pas encore à résoudre le problème. Je vous conseille si vous voulez lire les prochains articles de vous inscrire sur la page FB du blog. Merci et vraiment désolée de ce contretemps indépendant de ma volonté. Cordialement. Chantal Sutton
Si vous avez envie de voir un film qui nous parle de la France du goût, de la France des valeurs et de la France telle qu’on aimerait qu’elle soit encore, alors il faut aller voir LES RECETTES DU BONHEUR. Produit par Steven Spielberg et Oprah Winfrey et distribué par Metropolitan Export, ce film est le meilleur message publicitaire international pour la France (on en a bien besoin en ce moment) : notre cuisine, nos villages français, nos produits mais aussi nos valeurs de tolérance (d’autrefois, j’avoue). La thématique est magnifique, voici ce qu’en a dit la productrice déléguée : «J’ai adoré le contraste entre les deux restaurants : le français, très propre sur lui, et l’indien, vivant et chaleureux. Dans le premier, on joue du Mozart ; dans le second, de la musique de Bollywood bruyante : c’est un choc des cultures vraiment épique. Le roman m’a vraiment interpellée car il traite de sujets fondamentaux : le racisme, l’intégration et la capacité d’évoluer, ce qui est le vécu de tout immigrant ». Ok, je sais ce que vous allez me dire : «aujourd’hui, on n’en est plus là avec la montée des intégrismes dans notre pays comme dans toute l’Europe ». Et je vous répondrai : «Dommage…..Dommage d’abord parce que cela fut vrai (et il n’y a pas si longtemps), la France accueillait (parce qu’elle pouvait le faire), les immigrants s’intégraient, s’imprégnaient des valeurs du pays d’accueil et tout le monde arrivait à cohabiter. Je vous dirai également que pendant toute la projection de « LES RECETTES DU BONHEUR », j’ai été fière d’habiter ce pays, fière de sa cuisine si réputée et fière de ses petits villages si sympathiques. Alors, même si la réalité n’est plus celle-là aujourd’hui, ce film a le mérite de nous rappeler nos «basiques » et de nous dire qu’il fait bon vivre dans notre pays si tout le monde arrêtait de se plaindre et voulaient bien cohabiter en bonne intelligence. Et puis après tout, c’est du cinéma, non ? On va aussi au cinéma pour rêver un peu.
Pour les cinéphiles, il faut noter que le film a eu un très bon démarrage aux Etats-Unis et qu’il devrait également bien marcher en France. Et pour les politiques, petit conseil de communicante, il y a des ministères qui devraient s’en servir pour vendre notre pays qui en a bien besoin. Le film tout seul sera beaucoup plus convaincant que tous les discours et courbettes. N’hésitez pas à en abuser.
Le film sera en salle le mercredi 10 septembre (c’est fou le nombre de bons films qui sortent ce mercredi-là) et devrait plaire à un très large public : les gastronomes, les familles, les seniors et ceux qui veulent voir la France avec des «lunettes roses » au moins le temps du film.
Date de sortie
10 septembre 2014 (2h3min)
Réalisé par
Avec
Helen Mirren, Om Puri, Manish Dayal
Distributeur Metropolitan Export