Magazine

Nous avons testé : une conférence chez Google !

Publié le 26 mai 2014 par Cocktailrh @cocktailrh
Nous avons testé : une conférence chez Google !

Au fil des mille et une conférences sur la transformation numérique et l’avenir des Ressources humaines, nous sommes tombés sur le saint graal, la première journée dédiée aux RH de la conférence atmosphère de Google !

Alors, ne serait-ce que pour voir si vraiment leurs locaux ressemblent plus à un parc d’attraction qu’à un bureau dans une tour de 45 étages, on se lance, on s’inscris !

L’arrivée

A 13h30 pétante, nous voilà rue de Londres, devant les grilles aux couleurs de l’entreprise… fermées. Du coup, il y a une file d’attente, nous avons l'’impression d’attendre pour rentrer dans un musée… mais ça fait monter le suspens.

Une fois la grille ouverte, si tu n’es pas inscrit, ou que tu as voulu ramener un collègue, passe ton tour et reviens l’année prochaine. On se sens comme des VIP maintenant ! Et puis, c’est un tapis rouge qui nous conduit jusqu’au bâtiment. Ils voient grand chez Google !

Les rois de l’organisation

Dans la salle, rien à dire, ils nous l’ont fait à l’américaine ! A chacun est attribuée une table de 8-10 personnes, et sur les tables un ordinateur par personne (l’ordinateur google bien sûr), des tas de petits accessoires, des bonbons et autres sucreries, et…. Un Googler ! Et oui parce qu’on ne dira jamais un Laposteur, un Peugeoteur ou un Danonien, mais chez Google, on peut le dire, ce sont des googlers ! Bref, ils sont notre guide pour l’après-midi, très souriants, très accueillants, ils nous expliquent tout, et surtout nous montrent à quel point c’est super de travailler chez eux. C’est presque trop beau pour être vrai… mais on finit par les croire.

Ensuite on a le droit à tout, pas le temps de s’ennuyer : la référence au film « les stagiaires » avec des panneaux vrai/faux, les présentations en stand-up (on se croirait presque chez Apple !), une séance de travail collaboratif en direct, une démonstration de genre avec un intervenant qui fait sa présentation en visio depuis son bureau (avec la solution google bien sûr !), bref, ils sont forts ces googlers !

Et les RH dans tout ça?

Oui, parce qu'après tout, nous sommes quand même aussi venues pour parler de la fonction RH qui se doit d’être au cœur de la transformation digitale.

Voici quelques chiffres qui sont ressortis :

  • 73% des salariés pensent que la transformation digitale permet d’améliorer l’organisation
  • 49% des entreprises utilisent les réseaux sociaux dans le recrutement… seulement ?
  • 31% des entreprises ont une charte d’utilisation des médias sociaux

Pour ce qui est de la culture au sein de Google, la DRH, Dorothée Burkel nous donnent les 3 grands principes de son entreprise : donner une vision, donner une voix, et être transparent.

Pour le reste des présentations, nous sommes restés très axés sur la solution Google et ses milles applications (de très bonnes d’ailleurs), mais assez peu de fond sur le rôle de la fonction RH…

Une bonne pratique :

Le conseil de Dorothée Burkel : pour assurer la transformation digitale, il faut accepter le lâcher prise, la modération se fait par le groupe!

Ce que nous retenons :

Sur la forme, rien à dire, cette conférence est une vraie bouffée d’air frais. Et à la fin, nous avions bien envie de déposer notre CV.

Sur le fond, il reste tout de même quelques pistes d’améliorations. Passé le coté fun, il nous a manqué un peu de matière... Pour l'année prochaine, il nous faudra plus de débat sur la question de la transformation numérique et des ressources humaines, du concret, du partage d'expérience.

Alors certes, pour Google, il n’y a pas de transformation numérique puisque tout ça c’est dans leur ADN, mais n’avez-vous pas quelques idées, conseils, bonnes pratiques pour que les hommes de Cro-Magnon que nous sommes, puisses survivre à l’ère du numérique ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cocktailrh 530 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte