Design fun, écolo et très beau par Philippe Tyberghien

Publié le 21 mai 2008 par Lovny

Philippe il rêve de belles choses utiles…et puis il ne s’en contente pas : il les crée, il les invente et vous les montre ici sur le blog Art & Déco…J’ai eu un coup de cœur total pour ces merveilleux objets qui combinent tout ce qui me plait : design, originalité, écologie, créativité et fun. J’ai pas pu résister à vous présenter ce créateur franco belge hyper original. Je retiens en particulier sa brosse porte-fruits, ses merveilleuses lampes très poétiques et écolo, ou encore ses coupes à fruits et son porte manteau-lampe à l’envers, ou à l’endroit ? A vous de voir ! Avis aux distributeurs et éditeurs : Philippe a pleins d’objets non encore édités, alors foncez et soyez les premiers !

Philippe Tyberghien démarre son parcours artistique par des études à l’école d’architecture de Lille où, il prépare son DPLG. En 1989, il devient assistant dans un bureau d’architectes Lillois où il découvre l’univers de l’image de synthèse et de la CAO toute naissante. Il y dessinera ses premiers meubles qu’il intègre dans les présentations 3D et prend conscience de l’importance de ces nouveaux outils d’aides à la création.
En 2000, il prend la décision de créer CERCLEETCARRE.com et de proposer ses projets et créations sur la toile. Il signe sa communication sous ce nom générique. PHILIPPE TYBERGHIEN participe à des nombreuses manifestations nationales et internationales dont la biennale du design de Saint Etienne (édition de 2004 et 2006) et présente en marge de ses créations « commerciales » des projets artistiques plus originaux et parfois décalés comme par exemple la série « Vintage light and fun » regroupant une série d’objets lumineux en staff et résine.

Il développe en parallèle des workshops avec des élèves de collèges afin de faire découvrir aux enfants les divers facettes du design aujourd’hui et travaille sur des thèmes actuels tels le développement durable et le recyclage (coupe samsara et brosse de cantonnier).

Il collabore avec de nombreux éditeurs français sur des projets très variés (bio cheminée, art de la table, mobilier et luminaire…) et associe dans son travail les formes simples et sobres (cercle et carré le plus souvent !!!). L’architecture étant une de ses sources d’inspiration, la production de PHILIPPE TYBERGHIEN mêle rigueur, pureté formelle et harmonie dans l’espace dans ses projets.

S’il ne devait rester qu’une idée, elle pourrait être résumer à cette citation : « Nous devons apporter à nos créations inventivité, surprise et beauté. Le designer doit faire preuve de pertinence et d’écoute face à ses contemporains afin de leur offrir de nouveaux repères décoratifs, économiques et fonctionnels »